Numéro 28 (1991)

Artaud interdit / Artaud inédit

Artaud interdit / Artaud inédit

D'un acte voulu dedans sur le motif (plein d’trous) de l’infini dehors

« l’âme se prouve par des actes vrais en accord avec la poésie du corps. » ARTAUD (O. C. Tome XIX p. 160) Se faire entendre était peut-être le fantasme d’Artaud, seul poète (avec Mallarmé) du mouvement pulsionnel de la pensée, mais il avait à compter, dans cette vie-ci, avec l’inhibition et l’angoisse, sans que toujours le pont pourri du délire puisse tenir sur le trajet de l’acte ; acte conçu et construit pour s’exciper des prises du Sort, acte posé entre le « voulu dedans » et le « remis dehors » (avant (…)

L’analyseur Artaud

L’ANALYSEUR ARTAUD « je dis qu’on me mange mes mots » Dans la petite, dans la profonde France d’aujourd’hui, qui en cela sans doute s’évertue à prendre la tête de l’Europe, à supplanter l’Allemagne elle-même, l’affirmation du « droit du sang » et la vision de l’étranger comme « envahisseur » peuvent, on le sait, faire grimper dans les sondages des hommes politiques en désespoir de triomphes électoraux. Le pétainisme rampant ose désormais se (…)
par TXT

Ecrire en marionnette selon Kleist

Je hais le mouvement qui déplace les lignes. La Beauté, in Les Fleurs du mal, Ch. Baudelaire Homme je fus mis sur terre non pour être, mais pour mimer le trou qui est. Il m’a voulu pour son pantin. Il a dû penser que la chose était bonne. Si j’approchais de ma tête par derrière en penchant, je reconnaîtrais par-derrière ma pensée, non comme un être étant dedans, mais comme celle qui danse toujours comme sa vaine ombre par derrière ma pensée. Ainsi sommes-nous. Plus j’avais de mal à penser, plus je (…)