Crédits)

Crédits

Projet

Cet espace est dédié à l’archivage des textes théoriques et critiques publiés dans la revue TXT. Il ne s’agit pas d’un site officiel : l’activité de ce site ne dépend en rien des anciens animateurs de la revue. Quatorze ans après l’arrêt de la revue et douze ans après la publication d’une anthologie des fictions (TXT, une anthologie, Christian Bourgois Editeur, 1995), il s’est agi de rendre disponible un corpus essentiel pour qui s’intéresse à cette revue, et non négligeable pour celui qui se penche sur l’avant-gardisme des années 1970 ou la mutation des revues au début des années 1980. Au-délà, peut-être les textes publiés ici sauront-ils enrichir et rectifier l’idée qu’on se fait d’un label TXT, et susciter de nouvelles lectures.

Plan du site

La rubrique "Numéros Archivés" donne accès aux textes théoriques et critiques de la revue par numéros.

La rubrique "Anamorphoses" regroupe les textes extérieurs mais pas étrangers à la revue (articles de presse, travaux universitaires, notes critiques, points de vue, témoignages, entretiens).

Pour commencer

Si vous n’avez qu’une vague idée de ce que peut avoir été la revue TXT, ou s’il vous prend l’envie de compléter une connaissance déjà bien documentée, vous pouvez lire "L’Histoire de TXT par ses textes théoriques et critiques " (par Erwan Haumine). Conformément à ce que le titre suggère, il s’agit bien d’un de ces travaux universitaires chiants et rébarbatifs ayant reçu une excellente note du jury. Cependant, l’auteur l’a spécialement teinté pour ce site d’un ton saga qui rend le tout vraiment plus bandant. [1]

Si vous décidez de zapper cette étape pour filer directement dans la rubrique "Numéros Archivés", nous vous conseillons de ne pas commencer par le numéro 5 ; maoïstes pas encore repentis, allez-y tout droit.

Clientèle désirée, clientèle fortuite (à l’attention de M. Google)

Si vous êtes tombés sur ce site en voulant vous débarrasser du "confort petit-bourgeois", du "dogmatico-révisionnisme des cadres du PCF" ou des "intellectuels déserteurs de la lutte pratique" via un moteur de recherche, nous nous excusons de ne pas pouvoir donner suite à votre requête.

En revanche, vous êtes les bienvenus si vous avez fait une demande d’autorisation à Google TM pour accéder à du contenu concernant le structuralisme, Jacques Derrida, Philippe Sollers, Tel Quel, Eric Clemens, Christian Prigent, Jean-Pierre Verheggen, Jean-Luc Steinmetz, Valère Novarina, la Semeïotikè de Julia Kristeva, la théorie du roman de Bakhtine et ses premiers lecteurs en France, la poésie contemporaine et certains éléments de débat autour de la performance orale, ou vocale, ou la lecture publique, le champ des revues littéraires de 1970 à 1990 ou le débat autour de la démocratie et des Droits-de-l’Homme dans les années 1980…

Une armée de petites mains oeuvrant bénévolement dans l’ombre

Ont participé à la numérisation des textes et à la mise en place du site les personnes suivantes, par ordre alphabétique d’importance :

  • L.L. de Mars (site)
  • Archiloque (site)
  • Jivezi (site)
  • Erwan Haumine
  • tcrxt

qui remercient :

  • Les membres de la liste de diffusion du Terrier qui ont donné de leur temps pour aider à la numérisation.
  • Christian Prigent pour sa disponibilité.
  • Les oubliés qui ne manqueront pas de se signaler, tas de rapaces.

(12 mars 2017)




[1] Ce texte est à l’heure actuel le plus dense et le plus complet sur la revue TXT, ce qui lui vaut déjà un excellent référencement sur les moteurs de recherche : veuillez néanmoins noter qu’il ne traite que d’une dimension de l’histoire de la revue, et qu’il n’est a priori pas exempt de partis pris et de petites erreurs. Pour enrichir votre connaissance de la revue, vous pouvez consulter la partie consacrée à TXT dans les entretiens de Christian Prigent avec Hervé Castanet (Ne me faites pas dire ce que je n’écris pas, éd. Cadex). Reportez-vous également à l’article très clair et synthétique de Jacques Poirier "Au carnaval des mots : Christian Prigent, Jean-Pierre Verheggen et la revue TXT" (in Les revues littéraires au XXe siècle, Etudes Universitaires de Dijon). L’entretien de Prigent avec Olivier Penot-Lacassagne ("Artaud : le toucher de l’être", in Artaud en revues, ed. L’Âge d’Homme) pourrait aussi vous être utile. Si vous vous intéressez spécifiquement à la dimension stratégique et sociologique de l’entreprise TXT, reportez-vous au chapitre que Fabrice Thumerel consacre à la revue dans son livre La champ littéraire français au XXe siècle, éd. Armand Colin.