transcription : Marie-Valentine Martin
Relecture : C. de Trogoff & L.L. de Mars

©Marie Léonore Vachey

L'ensemble que nous avons appelé Ensemble orange comporte une série de nouvelles, poèmes, essais, groupés par M.V. dans une même pochette, sans titre, liés par le même motif coloré, de façon plus ou moins explicite. Si la couleur est un élément crucial du processus d'écriture comme des éléments d'articulation plastique, narratif et sensible de ses textes d'une manière générale, c'est dans la série des textes de 1980 à 1982, essentiellement des nouvelles, que cet aspect de son travail est le plus sensible et évident. Cet Ensemble orange en donne un aperçu.

  1. Orange
  2. Pour Kim et non-Kim
  3. Sud 2
  4. Vers l'orange noire

Sud 2
(tapuscrit inédit, 24/11/80)


L'incertitude comme un bruit mouillé.

L'autofascination de l'artiste pour son œuvre, scatologie nerveuse.

et ce vent du Sud excitait toutes les vilaines odeurs des Jardins ravagés

La beauté indifférente. Le calme. Où toutes les fureurs sont calmées.

Les bruits arrivés ici, optifiés, papier.

Perplexum mobile. L’œil se perd au loin, nez au mur.

La pensée est jeune. Comme les murailles.

Entre subversion et immersion. Rien et rien.

Soleil du lézard mathématique. Collusion des termes et des intervalles.


Stocks vénitiens, toutes les cultures du monde, ou saveurs, chimies, stores. Petits villages de France portoricanisés, demi-étés de l'imaginaire. Inertion.

Soudaines liaisons arbitraires de débris devenus actants.

Mais le débris n'est pas débris, toute la ville est ruine et invention. Même détruite.

24.11.80

L'autofascination de l'artiste pour son œuvre, scatologie nerveuse.

et ce vent du Sud excitait toutes les vilaines odeurs des Jardins ravagés

La beauté indifférente. Le calme. Où toutes les fureurs sont calmées.

Les bruits arrivés ici, optifiés, papier.

Perplexum mobile. L’œil se perd au loin, nez au mur.

La pensée est jeune. Comme les murailles.

Entre subversion et immersion. Rien et rien.

Soleil du lézard mathématique. Collusion des termes et des intervalles.


Stocks vénitiens, toutes les cultures du monde, ou saveurs, chimies, stores. Petits villages de France portoricanisés, demi-étés de l'imaginaire. Inertion.

Soudaines liaisons arbitraires de débris devenus actants.

Mais le débris n'est pas débris, toute la ville est ruine et invention. Même détruite.