Petits trucs pour l'animation
réalisés avec des saloperies qui trainent dans l'atelier

1) trucs généraux
2 ) bricolages sur le tas

Bon, pour les trucs en images découpées, agencées, pour les dessins animés, qui se prennent verticalement, j'ai fabriqué une table assez simple, pour que tout soit le plus stable possible :
table, pied et socle général sont solidaires, ce qui évite tout sursaut inopiné pendant les prises de vue. L'autre intérêt d'une solidarité entre les éléments est de pouvoir déplacer la scène complète pour changer de lumière, d'ambiance, ou tout bêtement pour tout ranger et poursuivre le lendemain avec la certitude que rien n'aura bougé.

Les pieds sont enfoncés et calés dans des trous circulaires ; assurez-vous que toutes les molettes de serrage soient bien vissées à fond avant de commencer à tourner. Les lumières doivent également être stables, ne pas être placées entre vous et la scène de travail pour éviter de vous prendre dedans en manipulant le matériel.
Ne lésinez jamais sur le scotch, la patafix (trsè très utile pour un animateur) ; rien ne sera trop fixé pour assurer une bonne prise!
Pour les prises de vue horizontales, auxquelles se prêtent les animations d'objets, de pâte à modeler, de marionnettes, j'ai fabriqué un piédestal amovible qui se fixe avec deux chevilles sur le premier plateau.
En regardant les films de Starewitch ou de Norstein, je me demandais toujours comment ils pouvaient animer des chutes (gouttes, feuilles etc), ou des sauts qui tenaient un personnage ou un objet en l'air pendant au moins trois ou quatre prises de vue, sans utiliser de fil.
Voici la solution que j'ai trouvée ;il y en a sûrement de meilleures, mais celle-ci ne marche pas trop mal :
J'ai creusé une encoche dans la table destinée aux prises de vue horizontales pour y glisser une plaque de verre ; elle servira d'avant-plan sur lequel on pourra peindre ou faire glisser toutes sortes de choses...
Par exemple, une feuille morte, tenue à la plaque de verre par deux aimants : un aimant contre lequel elle est collée, l'autre placé de l'autre côté de la plaque de verre.
le déplacement d'objets est facilité par la prise de l'aimant derrière la vitre, ce qui évite les manipulations directes et permet d'animer des choses fragiles.

En voici en exemple : à l'avant-plan, une plaque de verre, donc, avec le déplacement d'une feuille morte tenue par des aimants ; à l'arrière-plan, une plaque d'isorel sur laquelle peuvent être dessinés ou collés toutes sortes de décors ; des morceaux de ouate y sont également tenus par des aimants assez puissants (il est assez facile de dissimuler le premier aimant dans la ouate) .
Entre ces deux couches, toutes sortes d'objets peuvent être animés...

retour à l'index du labo