Retour à l'index

 

Un déplacement en hauteur régulier

Une des principales difficultés rencontrées par l'animateur débutant (la seconde étant la question de la pesanteur et de la gravité et la troisième la gestion des lumières et des reflets) est de trouver le bon fichu rythme, qu'il soit régulier ou irrégulier.
Dans le cas suivant, je devais faire s'élever graduellement un papillon de papier pendant qu'il battait des ailes. Comment assurer une élévation régulière?
J'ai commencé par créer un bras articulé ; celui-ci, en carton, est assez rudimentaire. Il pourrait être amélioré par de multiples articulations pour conserver une profondeur égale (une distance égale du papillon et de l'objectif) si tel avait été mon souhait.
Une encoche dans un papier noir permet de créer un fond et de cacher le mécanisme ; il suffit de placer correctement la lumière et de ménager une pénombre d'arrière-plan pour masquer l'encoche elle-même.
Mes premières tentatives d'animation au jugé, simplement en avançant ma main peu à peu sous le bras de carton m'ont conduit assez vite à vouloir lui substituer un équivalent aux formes régulières et à créer un système de repères fixes pour son déplacement.
Le mouvement régulier povait être assuré, image après image, par le déplacement sous le bras de carton d'une équerre (au gré d'un centimètre par image, par exemple) ; un repère a préalablement été placé le long de l'équerre, celle-ci étant tenue droite tout simplement par des blocs de saloperies quelconques scotchés sur la table (ou maintenus par du patafix).
Retour à l'index