c LES PIONNIERS

En 1874 , Elisha Gray avait observé son jeune neveu qui , ayant connecté une pile électrique et une anche métallique à une cuvette en avait tiré un son sourd .
Elisha gray et sa baignoire en pleine expérience (1874)
Elisha Gray et son violon électrique (1874).
S'intéressant au télégraphe notamment sur la possibilité d'envoyer plusieurs méssages simultanément , cela lui donna l'idée de créer un petit appareil musical à 13 touches . Ainsi le télégraphe musical etait né , mais celui-ci n'obtint qu'un succès de curiosité.

 


En 1896 , l'américain Cahill sachant qu'un courant électrique variable appliqué à un haut parleur produisait une tonalité musicale en faisant vibrer la membrane . Pour produire une gamme de notes complète , il conçut une série de dynamos ( génératrice de courant électrique ) tournant chacune à une vitesse différente et qui , d'ailleurs donnèrent le nom à l'appareil ; le dynamophone.
Cahill y ajouta de gros transformateurs pour mélanger et combiner les notes , plus quelques claviers de style piano pour permettre aux musiciens de contrôler la production de sons .


Pensant qu'il pouvait envoyer au loin des sons grace au téléphone , inventé en 1876 par Bell , il rebaptisa son appareil Telharmonium. Cependant Cahill ne réussit pas à se constituer un véritable réseau d'abonnés téléphoniques de plus les signaux parasitaient toutes les lignes du voisinage , la compagnie de téléphone ordonna la déconnection .
Cahill fit faillite.


Le premier synthétiseur programmable fut l'oeuvre des Français Coupeleux et Givelet , tout deux téchnicien radio . Leur instrument à 4 voix , dérivé du pianomécanique , mais actionné pneumatiquement pouvait commander la hauteur tonale , le volume , le vibrato et autres propriétés de la note .Sa première démonstration en 1927 , connut un succès en interprétant la " Marseillaise". Givelet en démonstration (1927).