RÉCAPITULATION
par Stéphane BATSAL
l'occasion d'une exposition à Alphagraph - début Juillet 2000 - une librairie de Rennes, on me proposa deux choses : d'abord de réaliser un collage de couverture pour le journal Edgar, si possible avec des anciens numéros de ce journal. La seconde proposition fut la suivante : si je le désirais, on réservait à un de mes futurs écrits une colonne de ce même journal, chaque mois. J'avais toute liberté. J'acceptai la première proposition et demandai réflexion pour la seconde. On me prévint qu'il n'y aurait aucune rémunération.
J'eus une idée de texte (voir plus loin : été double de Mademoiselle Sophie). Une idée, non originale, de fabrication, qui allait dans l'esprit du collage. Le texte fut fabriqué à partir d'un numéro du journal Edgar. Sinon le refrain — Mademoiselle Sophie, association de termes qui apparaît plusieurs fois dans le numéro utilisé —-, les seuls mots apparaissant dans les articles furent choisis, et dans l'ordre de leur apparition au fil des pages. Évidemment, une autre ponctuation composa le texte.
Je soumis tout ça aux rédacteurs (mi Août 2000) qui furent réticents au sujet de la fiction proposée. J'appris plus tard leur refus de la publier (début Septembre). Cette censure s'appliqua au texte ainsi qu'à Mademoiselle Sophie, artiste-peintre, à qui ils ne mentionnèrent nullement l'existence de cette courte fiction.

Celle-ci (la fiction) leur paraissant indécente — tout au moins à l'un des rédacteurs. On justifia également que la publication était impossible pour des raisons commerciales évidentes.
Le texte qui suit ( CUT-OFF ) a été écrit après avoir pris connaissance du refus. On en discuta avec des amis, qui tinrent à réagir également. Voilà comment s'est fait ce petit livre.
Si je tiens à repousser le fameux texte, été double de Mademoiselle Sophie, à la fin de ce recueil, c'est que j'ai dans l'idée de lui donner sa vraie place. Un texte mineur, plus drôle qu'indécent, dont l'idée de fabrication est loin d'être originale.

St Batsal - Novembre 2000

Texte suivant