Hommage à Stéphane Batsal - exposition de L.L. de Mars - Alphagraph décembre 2003
L.L. L.L.
L.L. de Mars : Hommage à Stéphane Batsal
« Une exposition commune est généralement le lieu d'une rencontre; le sens s'y developperait sous la forme d'une jonction, d'un noeud. Ici, la rencontre a eu lieu depuis si longtemps que l'exposition commune envisagée est plutôt une figure de l'accompagnement, dont la représentation la plus évidente serait sans doute deux lignes parallèles...
Ce serait le cas s'il ne s'agissait pas de deux vie humaines associées par une profonde amitié, avec ce curieux mouvement entre la porosité et la distance aménagée pour préserver son intégrité qui caractérise les rapports amicaux... La nature de cette pudique obscénité amicale trouve un écho étrange dans les oeuvres quand l'amitié se tisse entre deux artistes. Ceci, cette manifestation-là de l'amitié, n'appartient pas au discours ; ce qui permet de la saisir est tout entier piégé dans le silence des oeuvres et seule leur confrontation permet, peut-être, de voir se dessiner lentement les mouvements d'introjection, de contamination ou de rejet, de cloisonnement, qui se jouent dans les oeuvres de deux amis. Car une amitié ne se fonde sur aucun axiome, aucun contrat écrit, aucun manifeste, et, le plus souvent, aucune déclaration.
Le titre de cet ensemble de travaux, contrairement à l'usage, est donc sans rapport avec l'objet de l'exposition; il se réfère au trajet qui y conduit. [...]»
Et patati at patata, le minuscule dossier brossant ce projet est en pdf ici, si ça vous intéresse de vous fader la prose chichiteuse de L.L. de Mars.