Colloque Écritures en ligne - Université Rennes 2 - 26 septembre 2002
L.L.de Mars Colloque CERCOR sept 2002 L.L.de Mars Colloque CERCOR sept 2002
L.L.de Mars Colloque CERCOR sept 2002

À notre arrivée nous est offerte une pochette en plastique contenant le programme détaillé du colloque et des tas de cochonneries hagiographiques en quadrichromie propulsant Rennes et son Université dans les sphères babylonienne du bon goût et de l'intelligence. Une version soft et pubarde du réalisme socialiste y étale les vertus imaginaires de cette ville Balzacienne de prétention et de mollesse bourgeoise, comptant sur l'improbable candeur des invités allogènes pour leur faire avaler cet autoportrait communal lourdement doré à la feuille.
Brigitte Chapelain éclairera le sens de cette propagande incongrue en nous confiant que l'Université s'était pas vraiment sentie investie dans le bazar, et que la municipalité surtout avait craché au bassinet pour rendre tout ça possible. On se méfie jamais assez des investisseurs mégalomanes.
Dans le programme, avec Philippe, nous commençons à y voir plus clair et je note que mon courrier, pas du tout destiné à une quelconque publication, est l'ambassadeur de notre allocution. Je me sens couillon. Philippe s'inquiète du fait que si quelqu'un l'a lu il risque de prendre ça au sérieux, mais je le rassure en lui faisant remarquer que nous sommes peut-être trente dans la salle ce matin-là.

L.L.de Mars Colloque CERCOR sept 2002 L.L.de Mars Colloque CERCOR sept 2002