L.L. de Mars - 28 Décembre 2010

Il y a deux jours, comme si une surcharge de détails allait donner une quelconque valeur au portrait déjà bien lourd d'une Poste patiemment merdifiée par sa libéralisation, un service de plus s'est dissout devant moi, dans les grands yeux vides et doux de la jolie guichetière, pouitche :
alors que pendant trente ans il m'avait suffi de coller un timbre au cul de n'importe quelle cochonnerie (poupées, belettes empaillées, membre indésirable de la famille, gigots) pour en encombrer à un tarif ordinaire mon oncle, il m'a été signifié que l'objet que je voulais expédier était si invraisemblable que ce n'était pas possible de le faire voyager sans passer par un service spécial couvrant à peu près les frais médicaux d'un village malien pendant douze ans. C'est vrai, je dois reconnaitre que j'exagérais, quelle mouche me piquait de vouloir expédier un tube en carton contenant une grande lettre? Un tube en carton,  précisément ceux qu'on appelle également tube d'envoi ou tube d'expédition. Délire. Trop fou le mec. Faut pas exagérer non plus.
Ce qui me navre, en dehors de ces changements de règles justifiés par le seul acharnement à transformer n'importe quelle petite activité en autant de parcelles de profit, c'est la résignation sans heurt qu'ils rencontrent. « Baoui, ça a changé, c'est passque ça passe pas dans les machines ».

Baoui, suis-je con. Alalala, c'est foutrement dommage, mais on va pas aller contre le progrès quand même. C'est le progrès façon Poste avec un bras libéral dans le cul : y 'a plus rien qui marche, mais chacun de ces riens rapporte des sous à deux trous du culs pendant qu'il en ruine mille autres. Trop génial. Vive l'évolution. Ce sera une vraie réussite quand la Poste vous louera très cher des bonnes chaussures pour aller poster votre truc vous-même chez votre correspondant. Connard de client.
Je ne vais même pas me fendre d'une analyse tellement tout ça est con. Décourageant. Vain. Ceux qui n'y verraient rien d'anormal peuvent déjà se considérer comme parfaitement adéquats à un monde d'abrutis et prendre la file de droite, juste là, derrière le gros camion, pour se jeter dans le compost.
Tout ça n'a qu'un rapport lointain avec cette page qui met à votre disposition une enveloppe certifiée conforme pour le mail-art, mais comme j'avais de la place et que c'est vaguement dans le sujet, j'ai un peu débordé. J'ai réalisé ce truc pour répondre à un appel de Thierry Tillier, pour une expo d'art postal consacrée à « Culture et industrie ». Vous pouvez télécharger l'enveloppe à imprimer et monter en cliquant sur les vignettes ou sur ce lien.

L.L.d.M.

Retour à l'index Collages/Bricolages