BILLY THE KID      —   L.L. de Mars & C. de Trogoff
Le festival Fumetti de Nantes nous offrait cette année l'opportunité de tester les machines Riso de Super Terrain, associés au festival. Comme nous avions deux semaines devant nous, pourquoi nous contenter de tester les machines avec une simple affiche bichro ? Nous avons proposé au festival un marché : nous travaillons d'arrache-pied à faire un petit livre en trichromie et, en échange d'un usage plus intensif que prévu des bécanes, nous distribuons le résultat à toute l'équipe des bénévoles et des exposants, réservant pour nous un quart du tirage.

Nous voulions depuis un moment faire un travail plastique et éditorial autour du poème de Spicer « Billy the Kid », c'était le moment idéal.

Le résultat est un livret de 16 pages, format A6, sur un beau papier fort, en trois passages couleurs. Il fut plié et agrafé sur place, au festival, et distribué comme il avait été prévu.

Mais pour les trente exemplaires que nous avions conservés, nous ne voulions pas arrêter là le travail éditorial: nous avons conçu pour eux une couverture dans laquelle une découpe s'ouvre sur le titre du poème, dans deux papiers Fabriano Cartacrea 220 gr: une série de quinze Verdone et une autre de quinze Ferro. Le titre typographié est réalisé en linogravure, et les signets pliés sont patatogravés de blanc. Nous avons cousu les trente exemplaires à la main, comme toutes les dernières productions PCCBA.

Billy The Kid

est épuisé