Ce qui réunit les pièces de ces deux séries d'ENTAILLES est un détail technique de leur production; toutes sont réalisées sur du bristol assez épais pour être incisé avec un cutter sans que la lame ne le traverse; ainsi, un pigment poudreux (débris de mine graphite taillée ou de crayon de couleur, craie broyée) pourra être frotté sur cette fine plaie dans le support, et la retenue de cette charge pigmentée foncera la rainure là ou l'étalement (au doigt ou au chiffon) créera des franges incertaines et graduées, comme des zones brouillées autour d'une longueur d'onde.
D'une certaine façon, nous touchons là à une manière de gravure, celle de l'eau forte, où la plaque, après l'absorbtion de l'encre par les coups de burin, est frottée pour enlever l'excédent d'encre typographique. Maniaques et raffinés, ces travaux offrent des dessins scarifiés à peine perceptibles dont la nature est le repentir (le frottage), dont la vigueur puisse ses ressources dans l'insistance du mouvement d'effacement qui, à chaque passage, engorge un peu plus le sillon de la lame.