Numéro 3/4 (1971))

Ponge caché (Notes en marge du soleil placé en abîme)

par Philippe Sollers

« Un système est capable de lier des énergies d’autant plus considérables que sa propre charge, à l’état de repos, est plus élevée » (Freud)

1 - La place du père, ni vivant ni mort, est l’abîme, ce qui force d’emblée à dire nous. Le "nous quant au soleil" représente la pluralisation immédiate d’une descendance coupée de sa source (ébouissante, brûlante) : castration du père. Ce crime symbolique dégage dans le temps un objet "en plus", un objeu, genre nouveau où pourra commencer à tourner, sur un mode électronique, "la collection des phases et positions successives du je". Ce qui s’oppose au sujet, sous forme de détachement, l’objective. L’un dans l’autre.

2 - Le père n’est pas seul : son nom, son autre (il y a deux foyers), règle en comprenant sa mort l’orbite elliptique du système. Visible, il semble dominer l’ensemble : mais, dans la nuit, apparaît, en même temps que les galaxies et l’envahissement sexuel, une scène plus primitive. La manipulation (masturbation) commence : elle découvre la double insistance réciproque, interdite de jour, de la matière et des mots.

3 - Le soleil, « toupie à fouetter » : l’enfant, autrefois battu, peut frapper à son tour le phallus du père et, mieux, le faire servir à un jeu général. Surgissement du manque : « le soleil anime un monde qu’il a d’abord voué à la mort : ce n’est donc que l’animation de la fièvre et de l’agonie ». La jouissance et la loi sautent dans leur disparition dialectique. Rien que jouissance, rien que loi ? "Que la bonde cède, et que le flot (pur et dangereux) jaillisse, c’est alors ce qu’a vu Goethe à l’heure de mourir, comme il nous l’a décrit : "plus de lumière". Oui, voilà peut-être mourir". Plus de lumière : quand saute le bouchon qui cache le trou.

4 – "L’ombre est aussi en notre pouvoir" : négatif inclus dans le positif, mono syllabe de destruction dans le roulement-vie. Erection/castration : "le plus brillant des objets du monde n’est pas un objet… c’est un trou… la condition formelle et indispensable de tout au monde".

5 - Le soleil-phallus, "en-deçà de la vie et de la mort". Ses rejetons, eux, se reproduisent, tournent autour de lui pour s’y abîmer. La vie est une mort tiède par rapport à la non-vie-non-mort surchauffée du trou. Formes, couleurs, dégradations, dérivations : le pas franchi consiste à passer aux « myriades » de soleils et, dans la négation de la négation, au décentrement, au calcul.

6 - La loi fait bander, constitue et limite la jouissance, scande la reproduction, fait parler, introduit la mort. Masque sous lequel la contradiction opère : "le soleil, qui la gifle de joie, affuble du même coup chaque chose de sa noire robe de juge ». Le nom du père est voyeur, proxénète, accoucheur, médecin, tueur. "Violeur de ses enfants."

7 – "Le dé du soleil s’oppose aux ciseaux des flammes." Naissance anale : "les coqs des flammes à leur moment hypnotique et de plus grande intensité" (psychose) "donnent naissance à l’œuf du soleil" (paranoïa).

8 - L’orgasme "efface" la tige : toujours retuable, jamais coupée.

9 – "Dans une machine, dans un mouvement d’horlogerie, la roue la plus petite est aussi la plus importante, celle qui entraîne tout."

10 - Jocaste-Cassandre-Locuste : femelles d’Horus, "l’épervier". "Le sein de Junon crache la Voie lactée" : sein/pénis, lait/sperme, voie/voix. Voie lactée : coït de la mère et du fils.

11 - Machine de copulation : articulation de la pulsion au principe de plaisir à travers l’enjeu théâtral : "l’acteur ne survit pas longtemps à son théâtre qui s’écroule brusquement en cendres un instant seulement avant le dernier geste, le dernier cri".

12 – "Il y a là un moment sanglant." Du chaos au lisible, puis au non-lisible. Quand "l’ombre" (loi) "gagne le texte"… "le tollé nocturne retentit » (scène primitive).

13 - Dans la nuit, mouvements de coulisses : le rêve de l’inceste en relief est "un déménagement de glaces noires", un "changement de décor clandestin". Approche orientale de la mère, "table jamais desservie", "Idole noire", "truie noire" (phallique).

14 - Ici, mais ici seulement, l’écriture : à travers la tempe, en hélice, par la main, en "ombre portée". Toute la portée de l’ombre, de l’autre côté des "vapeurs oniriques", sujet cible frappé de plein fouet.

15 - Le soleil est finalement la mère (dieu est une pute) : il faut pénétrer les portes humides de la putain rousse, dans la "réciprocité". Foutre de l’encre opaline depuis le lobe gauche jusqu’au bras droit. A travers le miroir, tout retourne. Inconscient : fermé par la vérité.