PROJET DE LOI DADVSI - DÉCEMBRE 2005 - ENCORE UN COUP DE PIED
AUX COUILLES DÉGUISÉ EN AMOUR DE L'ART
Voilà que les médiocres platines surbridées du marché nous rejouent un air aussi élimé qu'inaudible à force de couches de copyrights et de sucre, dans l'espoir que l'usure vienne à bout de nous, à bout de toute résistance, à bout, surtout, de toute forme de liberté. Et si on se débattait encore un petit peu avant de mourir, hmm?

Qu'est-ce que c'est que cette saloperie
de projet de loi DADVSI?

Voici ce que l'excellent dossier de l'EUCD nous en dit, entre autres choses (consultez aussi le site de Framasoft pour en savoir plus):

Le projet de loi DADVSI propose de laisser la loi du marché se substituer à l'équilibre protecteur du droit d'auteur français et d'introduire à la place une “présomption d'utilisation déloyale” aux dépens du public, et un droit au contrôle technique de l'usage au bénéfice des éditeurs et producteurs.

Le projet de loi prévoit que les auteurs, éditeurs et producteurs pourront utiliser des mesures techniques pour interdire l'accès à une oeuvre aux utilisateurs ne pouvant justifier a priori d'une licence d'utilisation, et plus largement pour contrôler l'usage qui en est fait.

Le projet de loi DADVSI transforme ainsi le droit de lire en un droit exclusif, car sans accès, pas de lecture.
Indirectement, il créé une obligation d'achat de logiciels et matériels de lecture récents équipés de dispositifs de contrôle et de traçage. Cela aggravera la fracture numérique.
Demain, seuls les utilisateurs ayant les moyens de se payer une licence d'utilisation ET le matériel, l'équipement imposé par une poignée de multinationales pourront accéder à une copie d'une oeuvre numérisée.
De plus, si ce processus va à son terme, la liberté de stocker et d'utiliser de l'information pour son usage privé sera excessivement restreinte. Des usages culturels légitimes seront rendus impossibles, avec des effets équivalents en termes de liberté d'expression, de pensée, d'opinion, de droit à l'information, et des risques
majeurs pour la protection de la vie privée et des données personnelles
.
Demain, tout accès à de l'information protégée par un droit d'auteur, pourrait être tracée, à des fins avancées de contrôle d'usage et de facturation à l'acte, sans que l'utilisateur ne puisse s'y opposer.

Hé oui, comme d'habitude, vous vous demandez ce que vous pouvez bien foutre pour lutter contre ça; hé bien le dossier de l'EUCD vous propose pas mal d'actions de toutes sortes dans lesquelles vous trouverez bien de quoi faire vibrer votre poil militant (ne me dite pas qu'il n'y a pas au moins un poil de fibre militante dans la poche de votre vieux pantalon en velours côtelé?)

NOUS, COMME D'HABITUDE, ON VA VOUS FAIRE DES DESSINS, TEXTES, ET DIEU SAIT QUOI.

Évidemment, toutes les oeuvres de ce dossier sont sous Copyleft, c'est-à dire qu'elles sont, selon les termes de la Licence Art Libre (disponible ici) copiable, diffusable, modifiable.

Alors, c'est un peu de lecture dans la gueule maintenant ou beaucoup de liberté dans le cul plus tard?

TÉLÉCHARGEZ LA VERSION COURTE DU DOSSIER
DE L'EUCD SUR CE PROJET DE LOI

Évidemment que ça vous regarde;
sinon pourquoi on vous en causerait?