Whos
Afraid of Red,Yellow & Blue? et
Barfüsserkirche in Erfurt appartiennent tous les
deux à la série Les Explositionnistes.
(Les Explositionnistes sont des peintres dont les uvres
exposées provoquent des explosions dans la tête
de leurs spectateurs).
Notre parti-pris a été de restituer les uvres
dans un contexte historique ou muséographique. Dans
« Whos Afraid of Red,Yellow & Blue ? »
de Barnett Newman, il y a un va-et-vient entre la peinture,
son histoire (le tableau fut lacéré) et son
titre. « Barfüsserkirche in Erfurt » de Lyonel
Feininger intègre le visiteur dans le musée,
ses commentaires, son regard ainsi quune évocation
de la structure et du style de luvre.
Si la musique est sans arrêt en rupture, explosive,
volcanique, cest que le travail de collage et de contraste
est apparu souvent nécessaire pour exprimer avec force
les thèmes que nous voulons aborder. Pourquoi notre
musique devrait-elle recréer une linéarité
absente des rêves ? Leur succession ininterrompue dimages
et de scènes apparemment illogique montre bien que
notre cerveau ne fonctionne pas dans la continuité
mais est le lieu de passage dune foule de sensations
de tous ordres quil interprète en permanence
pour recréer une réalité individuelle.
Comme les peintres fauves et expressionnistes, nous aimons
jouer sur les contrastes violents proches de ceux des rêves.
Des pistes semblables existent dans la musique concrète,
le cinéma (Eisenstein, Pelechian
). Il ny
a pas de systématisme ; ce sont les thèmes abordés
qui commandent le plus souvent lusage de tels contrastes.
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