Une fois sans coutume, la présentation de « M’Alizatisé » passe par le souvenir : exactement, la combinaison de trois souvenirs — trois dont celui de la situation de l’enregistrement, le 13 avril 2011.

1
Au début des années 80, entrant tout juste en musique, me tatoua discrètement, une phrase, lue au détour de l’interview d’un jazzman — Carlos Ward ? mais je n’en suis pas sûr — disant à peu près ceci : « la principale différence entre les interprètes et nous, c’est que je ne sépare pas le travail de mon instrument (sax alto, s’il s’agit effectivement de Carlos Ward) et la musique à faire : il n’y a pas, comme chez eux, les interprètes, d’une part le travail de la technique et d’autre part la musique à réaliser en se servant de cette technique… Pour nous, en tout cas pour moi, la séparation, n’est pas possible, et je ne peux rien faire d’autre que de la musique avec mon instrument. »

2
Plus tard, autre détour, autre interview — deuxième tatouage, discret lui aussi : cette fois par la phrase d’un violoniste de musique classique — Yehudi Menuhin ? pas sûr non plus — disant, elle, à peu près cela : « Travailler son instrument, c’est travailler ce qu’on ne sait pas faire, travailler, encore et encore, des heures par jour, ce que l’on sait déjà faire, ne sert à rien : c’est une perte de temps et un abrutissement ».
Elles n’ont cessé de (discrètement) m’accompagner, ces deux phrases, une escorte de part et d’autre, une dialectique à faire mentir !

& 3
Ce jour-là, le 13/04/11, Pascal Battus et moi-même avions un concert aux Instants Chavirés, à Montreuil — duo Toc Sine, électronique en direct. Pascal devait arriver au dernier moment, j’avais devant moi une heure et demi de belle solitude, dans la salle, avec le système de diffusion branché, mon dispositif installé, etc.

« M’Alizatisé », est l’enregistrement tel quel de cette heure passée, où le travail, l’attente, la solitude particulière qui précède les concerts, la nature de mon instrument — électronique … et qui plus est, en partie inventé — etc. se mêlent au souvenir des deux phrases, dans le tourbillon dialectique d’une préparation qui s’interdit.

Une forme d’imposture ?

Détail technique : table de mixage bouclée, convertisseur analogique numérique bouclé, réverbération (enregistrement numérique en sortie de table).

Pour télécharger les fichiers-sons sans lancer la lecture, cliquez avec le bouton droit sur les liens
et utiliser le menu contextuel dans lequel apparait « enregistrer la cible du lien sous »