La série d'illustrations "Supersoniques" a été conçue dans un travail dialogique avec Nathalie Quintane, par un va-et-vient entre image et texte, dans la perspective de brosser le portrait d'un personnage conceptuel insaisissable de la configuration musicale, celui de l'auditeur. Le titre du livre, publié aux éditions de la Philarmonie de Paris, dans leur collection "Supersoniques", est : "Le son du camion".

Ces images sont conçues depuis un premier travail d'écriture fragmentaire : j'ai demandé à Nathalie de me fournir quelques prises de notes rapides, de simples idées impressionnistes sur son propre parcours d'auditrice, à partir desquelles je pourrais alors fournir de premiers "territoires de divagations", c'est -dire des images renvoyant de façon allusives, déteriorées, digressives, à ces premières notules.
Chacun des fragments textuels est devenu le point de départ d'une série de prompts, sous la forme de périphrases et d'extensions, fournis à dix IA génératrices d'images, plus ou moins sophistiquées, de Crayion à Dall-E en passant par Stable diffusion ou Art Breeder.
Parmi ces images, j'ai choisi à chaque fois celles qui pouvaient devenir, par couples combinés, un éventuel parcours de dérives et d'extrapolations pour Nathalie. Chacune de ces images est devenue un support de dessin, comme l'aurait été n'importe quelle composition naturaliste, et s'est trouvée alors assemblée à une autre, sur la tablette graphique et mise en couleur brutalement, comme vous pouvez le découvrir sur cette page (il y a une vingtaine d'images dont vous pouvez faire défiler les vignettes cliquables ci-dessus à l'aide des flêches de part et d'autre de la frise)
A partir de là, Nathalie pouvait me fournir régulièrement l'avancée de son texte e tle travail continuait. La clôture du travail s'est achevée avec une quinzaine de culs-de-lampes qjui donnent au livre son rythme, sous forme de micro-dialogues avec les illustrations en pleine page.