>> L.L. de Mars - TRANSIT II
D'après la peinture
En décembre 2001, une exposition de Emmanuelle le Paugam m'avait conduit à peindre à côté de sa peinture, faute de pouvoir en faire émerger une parole critique quelconque. Était née une toute nouvelle série de travaux aussi éloignés des tableaux d'Emmanuelle que de ma propre peinture, Transit. Cette série de commentaires peints fut montrée furtivement lors d'une installation d'une semaine au Bon Accueil (Rennes).
Aujourd'hui (mai 2006) cette nouvelle série de huit dessins infographiques est faite en regard de Transit (la troisième infographie dans le tableau ci-dessous est une quasi paraphrase de la tête de série de Transit) et du nouveau tournant que prend mon travail de bande dessinée avec «Quelques prières d'urgence en cas de fin des temps».
Aussi paradoxal que ça puisse paraître, c'est l'outil le plus sophistiqué qui soit, la tablette graphique, qui m'apporte le plus grand dénuement, la grande sécheresse et la plus totale pauvreté de moyens parfaitement adaptés à la forme de mélancolie particulière qui domine cette série si dérisoire.
<<
infographie, bd, bédé, bande dessinee, dessin, experimental, experimentaux, lldemars, l.l. de mars, transit, peinture, contemporain, graphisme, art, mort, melancolie