Transcription Christiane Monier
Relecture Marie-Valentine Martin & L.L. de Mars


M.V. 1981. Boîte aux lettre (collection Varlez)

 

HORS LANGAGE
Exposition Textruction au Théâtre de Nice (26 janvier – 21 février 1973)

Texte sous copyleft. Tous les textes inédits transcrits par nos soins et avec l'accord de Monique Vachey sont sous Copyleft. Comme tels, ils sont soumis à la Licence Art Libre et reproductibles à votre guise pour peu que vous en respectiez les règles.

Livres/délivres : Amulettes maigres (1), Scène d’Ob (2), Coulure/ligne (3), Portrait de la France (4), Caviardages (5), Livres (8)


Ex-Positions : Québec, Lorient, Limoges (71), Nice, Paris (72)

Tracts : 1971-72

NOIRCISSEMENT/COUPURE

Au début, c’est le caviardage, le découpage non aléatoires (mais jouant de l’aléa) qui engendrent la forme physique, idéographique, du texte: le textuel détermine le figural qui recharge et mène le texte: jeu de l’écrit et des pulsions, de la mort et du hasard (côtoyé, subi et utilisé, provoqué, déjoué). Le texte destructeur construirait sa destruction. Maintenant, libido et destructo s’intentent en travers et au bord du procès, à fonds perdus : il n’y a que le constat de l’incontable.


Le découpage souvent géométrique se fait lacération. JE DONNE À MANGER MES LIVRES, JE LES SOUILLE. L’État des lieux (3), Scène d’Ob (2), La Snow (3) ont dit la boulimie et le déchet – peut-être leur ultime moteur et miroitement. Il n’y a rien à ajouter: les livres montrés aujourd’hui s’ajoutent d’eux-mêmes, ils résultent du procès entrepris « secrètement » dans mes premiers livres; « La distance vertigineuse instituée dans son abolition depuis la bouche moufette d’où ça ça » (i. p. 122).


RÉVERSION MÉTAPHORIQUE (et impossible rapport)


L’hétérogène ---------------------

Mes propres livres lacérés, ensanglantés, souillés. Ou avec incorporation de VIVRES, blé, vin, œuf, aliments à forte charge symbolique – stupidement RELIGIEUSE. Expérience de l’incongru, du non compréhensible. Perplexité sans fin de l’âne de Buridan en peau d’apologue mourant sans fin dans le DÉPLACEMENT (déplacé…). L’irréalisable atterrissage métaphorique. L’inévitable AVEC dans l’incommensurable du manger et de la lettre, de l’excrément et du sens. Expropriation, dépropriation. Aliment/déchet/mot/mis en abyme comme nourriture du ça. Entre le symbole et son sol, le récit et la matière sociale, joue/ne joue plus la différence économico-physiologique, historico-mentale, politico-corporelle, tour à tour ET à la fois nulle et infinie. Le travail émet solairement son imperceptible bruit d’os entre l’intuition matérialistique et le fantasme de l’homme qui écrit avec son cul.

Donc pour l’instant, des espèces de livres naïfs (et non pas barbares, sinon dans la démonstration peu intéressante, et d’ailleurs impossible, et inutile) improbables et improuvables, insupportables, amenés peu à peu au point vélaire et embolique de leur culture.


O& CO Lorient, le 29 décembre 1972

(1)P.J. Oswald, (2) Bibl. Phantomas, (3) Mercure de Fr., (4) Manuscrits Encres Vives, (5) Collection Génération, (6) Presse Zéro: exemplaires uniques, l’auteur devenant son propre fabricant et éditeur.


Livre cuttérisé (C'était à Mégara, Mercure de France)


Livre cuttérisé (L'état des lieux, Mercure de France)

Livre cuttérisé (L'état des lieux, Mercure de France)