feuille volante tapuscrite non datée. Texte à rapprocher de « L'art de couvrir », puisant ses motifs dans le travail quotidien de M.V. à la bibliothèque.
transcription Christiane Monier, révision L.L. de Mars

 

L'OBJET LIVRE
La Bibliothèque perdue

01 VOYANT Ce livre ne doit pas être compulsé (feuilleté) mais VU (& lu).

02 EMBALLAGE en plastique souple transparent qui ne doit pas être oté:

II protège de la poussière, un peu de la lumière (qui fait jaunir).

II fixe une errance (arrêt, ou suspense).

II parodie l'écran culturel, l'accès informé et la distance critique.

II se remplace. (On change le plastique abîmé, avec un peu de dextérité.) LE VERRE peut s'employer pour la confection d'un cadre ou d'une boîte plus à la convenance du propriétaire. En ce cas le plastique souple n'est plus absolument nécessaire et peut être ôté.

JAMAIS de plastique rigide (plexiglas, altuglas, etc), car il ne s'agit pas d'un « livre-objet » (ou d'une déformation pittoresque, — ou autre transgression biblique) mais encore d'un livre.

03 HASARD assez relatif. C'est le texte retenu qui détermine la découpe en vollume. Le texte altéré final résulte en quelque sorte de deux textes de deux auteurs, rencontre d'un double arbitraire. Ce texte restant, visible-lisible, raconte l'odyssée d'un cutter & constitue la métaphore souriante ou inquiète de l'oeil.

04 VEDUTA évidente - inévitable puisque l'épaisseur des pages se creuse. Le cutter n'aménage aucune perspective sinon fausse, car il spirale et labyrinthe. Autant d'EXEMPLAIRES d'un livre, autant de découpes (ou voyants) théoriquement possibles. En fait les possibilités réelles sont fonction du désir et du plaisir, de la richesse incohérente & cohéreuse d'un texte singulier offert à une découpe singulière, selon le lieu & le moment. Pas un scénario ou une autre scène, juste un aspect. Moins un jeu de forces qu'un instant trouble.(Ordre des pages respectés, - pas une goutte de colle.)

05 OSCILLATION entre texte & objet & graphie & matériau & (éventuellement) iconographie & signification & blanc & noir & Gris etc.

06 DIVERSION ou DÉVERSION (plutôt que perversion). Par exemple « La Bibliothèque rose » transformée en ouvrages d'enfer (de bibliothèques); Sade banalisé en gommant les termes réalistes de la thématique sexuelle; textes scientifiques mutilés rendus à leur violence langagière.

07 NON COUPABLES, certains livres faits de citations ou construits par collage, livres aussi dont serait entamé absurdement un dispositif présentantdes points d'homologie ou impliquant, dans un tout autre dispositif, une démarche similaire locale ou sérielle, sur telle ou telle ligne de fonctionnement ou de perte.

LIVRES REPOUSSANTS, à ne pas toucher au cutter. LIVRES AMIS, cutter amical. TOUT LIVRE cutterisé l'est pour des raisons singulières & de façon unique dans les limites d'une subjectivité cuttering datée ou datable.(Rien à voir avec l'art permutationnel & l'ordinart.)

08 CUTTERING depuis 1971. Le mode de la découpe, chronologiquement: entailles vulvoïdes-vaginoïdes; géométrie stricte avec horizontales & verticales; idem, avec usage modéré de la courbe, d'abord pour passer en douceur d'une ligne à une autre puis par goût de la courbe devenant autonome (presque); idem, avec découpe iconographique (des "illustrations" d'un livre), ce qu'un certain rigorisme interdisait avant, sauf exception. TOUT CECI afin d'éviter les contre-sens & sans ignorer la mode qui parfois les porte (on ne critique pas la mode), pour SE DISTINGUER d'autres travaux intéressants (et d'entreprises débiles ou pontifiantes).

09 BIBLIOTHÈQUE PERDUE Retour à l'envoyeur. Achetés dans le commerce, certains livres de certains écrivains sont cutterisés. Ainsi dévoyés, ils sont restitués gratuitement à leurs auteurs.

10 « LES FRANÇAIS LISENT PEU » (presse écrite & audio-visuelle française).


K. UTTER