1984 -Palimpseste I

Il fallait bien que je trouve une planche inaugurale pour ouvrir cette bibliographie ; comme je n'allais pas foutre en ligne mes planches depuis l'âge de huit ans, j'ai décidé de prendre celle qui présenterait à mes yeux pour la première fois un trait expérimental la distinguant assez nettement des innombrables productions plus formatées qui l'avaient précédée dans mes bandes dessinées.
Nous sommes donc en 1984, j'ai un peu moins de 17 ans et je découvre avec un ami la joie des récits à tiroirs de Queneau, les poèmes de Roubaud, et les jeux de l'Oulipo. Nous faisons de nombreux poèmes idiots et des nouvelles à contraintes, et je décide d'appliquer des méthodes oulipiennes à la bande dessinée. Une petite dizaine de planches en sortiront, essentiellement des jeux permutatifs « à la manière de », avant que je ne finisse par trouver aussi casse-couilles que creux des procédés qui ne sont rien quand ils ne sont que des procédés ; c'est dans les planches de 1988 et 89, avec Le livre des rois et La demeure d'Astérion que je tirerai enfin un profit moins idiot des jeux à contraintes.
Ici, donc, une page de Fred (extraite du chateau suspendu) interprétée « à la manière de Hergé ». Avec toutes les limites imposées par ma maladresse évidemment et par le faible intérêt de l'exercice.