Hiller , le père de la composition assistée par ordinateur

Dès 1956 , Hiller et son équipe entreprennent de soumettre à l'ordinateur un ensemble de règles, au départ issues du contrepoint de palestrina.

Palestrina (1525-1594)

Son oeuvre est considérée comme l'apogée de la polyphonie vocale ; son style qui réalise une synthèse entre le contrepoint , l'harmonie, et la mélodie est regardé comme l'idéal du style "a cappella".
Pour lutter contre le chant profane et les parodies dans la messe , l'église procède à une réforme et à une mise en oeuvre plus active du chant grégorien. Tout en autorisant avec certaines conditions la polyphonie. Appuyé par cette réforme, Palestrina devint l'incarnation et le modèle de la musique catholique polyphonique.

Le XIXème siècle vit naître un retour à Palestrina pour l'amélioration de la musique sacrée (le Cécilianisme).
Ainsi , la rencontre de deux principes différents vont imposer le style de l'oeuvre. tout d'abord , l'observation strict des règles mélodiques d'un "Cantus Firmus" , notion de consonnance et l'action des mathématiciens faisant appel à des lois de statistiques ou de probabilités , appelés encore "aléatoire filtré".

Chacun en conviendra , la musique et les mathématiques ne poursuivent pas la même finalité : la méthodologie tres rationnelle ne laisse aucune place à la sensibilité et très peu à l'effet sensible. Les trois premiers mouvements de l'oeuvre "La suite" pour quatuor à cordes furent exécutés le 9 août 1956 à l'université de l'Illinois (USA).