TERMES EMPLOYÉS

A b c d e f g h
i j k l m n o p
q r s t v w x z
A    
ADSR = Abréviation de "Attack-Decay-Sustain-Release" (Temps d'attaque et de décroissance, niveau de maintien et temps d'extinction des notes jouées). Paramètres du générateur d'enveloppe présents sur un grand nombre de synthétiseurs analogiques. Par extension, nom donné à ce générateur. Sur certains synthétiseurs d'autres phases peuvent venir s'insérer (Hold, Slope,...).
AES = Grand salon de musique américain.
Aftertouch = "Après le toucher". Sur un clavier, réaction à une pression supplémentaire exercée à la suite du premier enfoncement de la touche.
AI2 = "Advanced Integrated Square". Synthèse employée chez Korg.
Algorithme = En technique FM, c'est une regroupement particulier d'opérateurs.
Analogique = Qui représente, traite ou transmet des données sous la forme de variations continues d'une grandeur physique. Se dit d'un synthétiseur dont les modules sont tous parcourus par des signaux de tension analogiques. La synthèse numérique essaie elle, en "collant" une suite de courtes tensions, de recréer les variations continues d'un signal analogique. .
AR = Générateur d'enveloppe à deux paramètres (Attack et Release).
Arpégiateur = Générateur d'arpèges. Module permettant de faire entendre une par une, et dans un ordre déterminé (montant, descendant, montant+descendant ou autre), les notes d'un accord plaqué sur le clavier.
Attaque = Première phase d'un son. C'est le temps que met l'onde sonore pour atteindre son amplitude maximum.
AV = "Advanced Vector". Synthèse vectorielle avancée utilisée chez Korg.
AWM = "Advanced Wave Modulation". Synthèse, utilisée chez Yamaha, regroupant des tables d'ondes et de la lecture d'échantillons.
AWM2 = AWM avancée.
B    
Bande passante = Fréquences comprises entre deux fréquences limites.
Bande sensitive = Voir Ruban sensitif .
Banque = Mémoire stockant un ensemble de sons.
Binaire = Codage n'utilisant qu'une suite de 0 et de 1. C'est la base du numérique.
Bit = Abréviation de l'anglais "Binary Digit" (Chiffre binaire). Unité élémentaire d'information ne pouvant prendre que les valeurs 0 ou 1.
Boucle = Partie d'une séquence musicale ou d'une onde répétée plusieurs fois ou à l'infini.
Brillance = Niveau des fréquences aiguës.
Bruit = Voir Générateur de bruit.
Bruit blanc = Signal reproduisant toutes les fréquences audibles à proportion égale (de 10 Hz à 10 khz).
Sur les synthés analogiques le bruit est obtenu tout simplement en amplifiant le bruit de fond créé par les circuits électroniques de la machine.
Bruit rose = Signal obtenu en éliminant les fréquences hautes du bruit blanc.
C    
Canal = Voie permettant de communiquer de l'information.
Carte = Circuit imprimé, supportant de la mémoire et/ou un ou plusieurs processeurs.
Cartouche = Carte enveloppée d'un "Boitier" et se connectant au synthé. Une cartouche contient de la mémoire vive ou morte permettant d'étendre les capacités de stockage de la machine.
CD-ROM = Disque, semblable au disque laser audio, permettant de stocker des données informatiques. Les lecteurs de CD-ROM les plus vendus actuellement ne peuvent qu'être lus, mais des lecteurs plus chers permettent l'écriture sur disque.
Chorus = Effet de choeur ou d'ensemble réalisé à partir d'un seul son.
Chord = Sur certains synthés, bouton servant à mémoriser un accord.
Cinch = Type de prises coaxiales utilisées dans les connexions audio. Mis au point par la société américaine RCA.
Circuit = Suite de conducteurs électriques reliés entre eux.
Circuit imprimé = Plaque supportant des composants électroniques et constituée d'un dépot métallique conducteur placé sur un circuit isolant.
Circuit intégré = Circuit de faibles dimensions comportant un grand nombre de composants électroniques actifs ou passifs. Il est réalisé sur une mince plaquette de silicium. Les célèbres "puces" sont des circuits intégrés.
Combi = Abréviation de "Combinaison".
Combinaison = Combinaison multitimbrale de sons simples, pouvant être disposés en couches ou en zones.
Contrôle par le souffle = Technique, utilisée essentiellement chez Yamaha, permettant de contrôler certains paramètres d'un son en soufflant dans un petit accessoire relié au synthé.
Coupe-Bande = Filtre ne laissant passer que des fréquences extrèmes (basses et hautes). C'est l'inverse du filtre passe-bande.
Créneau = Signal rectangulaire.
Cut-off = Fréquence de coupure (pour un filtre).
CV = "Control Voltage". C'est le contrôle d'un oscillateur par une tension dépendant des notes jouées sur le clavier d'un synthé. Les 2 standards utilisés sont le Volt/Octave et le Hertz/Octave.
D    
DCA = "Digital Controlled Amplifier". Amplificateur à contrôle numérique.
DCB = Interface de transmissions de données numériques créée par Roland au début des années 80. On la trouve sur quelques synthés (Juno 6, Juno 60), mais elle fut vite remplacée par le Midi.
DCO = "Digital Controlled Oscillator". Oscillateur à contrôle numérique.
DCW = "Digital Controlled Wave". Onde contrôlée numériquement (Chez Casio).
Décibel = Unité de mesure de niveaux sonores, dixième d'un bel. Le bel est tiré du nom du physicien Américain, inventeur du téléphone, Graham Bell (1847-1922).
Décroissance = Pour un son, temps mis pour passer du maximum de l'amplitude atteint à la fin de l'attaque au niveau de maintien (dans un type ADSR). "Decay" en anglais.
DI = Interpolation différentielle. Son rôle est d'arrondir les formes en escalier des échantillons afin de se rapprocher d'un son analogique.
DIN = "Deutsche Industrie Normen". Type de prise (broche), dit européen car créé en Allemagne. Une des variantes est utilisée pour les connexions Midi.
Diode = Composant électronique.
Direct to Disk = Enregistrement fait directement en numérique sur un disque informatique.
Disque dur
(ou Disque)
= Disque rigide situé dans l'ordinateur ou le synthétiseur et permettant de stocker des données (qui ne s'effacent pas à l'extinction de la machine).
Disquette = Disque souple destiné au stockage de données numériques. Dans les années 70 le format était de 8" (pouces). Les années 80 ont laissé la place au 5"¼, puis au 3"½. L'avantage de ce dernier, le format actuel, est d'être plus petit et d'avoir le disque enfermé dans une enveloppe rigide. Il existe également certains formats spéciaux.
Distortion de phase = Technique de synthèse sonore utilisée chez Casio. Elle a été améliorée pour donner la distortion de phase interactive.
Diviseur d'octave = Technique, tirée de l'orgue électrique, permettant d'obtenir simplement une polyphonie totale, c'est à dire sur tout le clavier.
DLM = Chez Roland, c'est un système qui coupe un échantillon PCM afin de former, en bouclant le morceau obtenu, une nouvelle forme d'onde.
DON = Disque Optique Numérique (magnéto-optique). Disque de stockage de données de grande capacité et réinscriptible.
Double = Mode permettant de superposer 2 sons, c'est à dire "d'empiler" 2 couches de sons.
Dual = Voir Mode Double.
Duophonique = A deux voix.
DSP = "Digital Signal Processing". Circuit électronique spécifique au traitement sonore.
Dynamique = Rapport entre le niveau maximum du signal et le niveau de bruit.
E
Echantillon = Valeur de l'amplitude d'une onde à un instant donné. Par extension, c'est l'ensemble de ces valeurs mémorisées sous forme numérique dans une table d'onde.
Echantillonnage = Prélèvement d'échantillons (en technique numérique). La fréquence d'échantillonnage correspond au nombre d'échantillons prélevés par seconde.
Echantillonneur = Machine permettant d'enregistrer des sons naturels (qu'elle transforme en signaux numériques) et de les stocker en mémoire. Il est ensuite possible de jouer avec ce son.
EG = "Enveloppe Generator". Le générateur d'enveloppe est un module contrôlant la dynamique d'un son. La forme la plus commune d'enveloppe est l'ADSR, mais il est devenu plus complexe sur les machines récentes.
Ensemble = Plusieurs instruments jouant à l'unison.
Enveloppe = Forme représentant l'évolution d'une variable dans le temps. Le générateur d'enveloppe contrôle la plupart du temps l'amplitude du son, mais il peut également contrôler la variation du spectre ou la hauteur tonale du son.
Equaliseur = Anglicisme, venant de "Equalizer". La véritable traduction français est Egaliseur. Il s'agit d'un module permettant de filtrer plusieurs plages de fréquences.
Esclave = Se dit d'une machine entièrement contrôlée par un autre appareil, appelé Maitre.
Expandeur = Synthétiseur sans clavier se pilotant grâce à un ordinateur, un séquenceur ou un clavier externe. C'est un anglicisme, venant de "Expander", qui devrait se traduire par expanseur.
F    
Fader = Atténuateur. Commande réglant l'amplitude des signaux.
Fading = Disparition progressive d'un son.
Feedback = Retour en arrière, réinjection. En technique FM, c'est la réinjection du signal de sortie sur l'entrée d'un opérateur.
Fill in = Variation s'introduisant au milieu d'une séquence.
Filtre = Module électronique chargé de ne faire passer qu'une certaine bande de fréquences, appelée bande passante. La valeur en dB/Oct définit la pente de coupure du filtre. Plus cette valeur est grande, plus le filtre est efficace. Une valeur de 24 dB/Oct signifie qu'il y a une baisse de 24 dB d'un octave à l'autre. Ce que l'on appelle filtre, dans un synthétiseur analogique, est en général l'association d'un filtre passe-bas et d'un résonateur.
Flanger = Effet de modulation de la fréquence d'un signal sonore à l'aide d'une ligne à retard. Proche du chorus et du phaser.
FM = "Frequency Modulation". Modulation de fréquence. Type de synthèse exploitée pour la première fois à grande échelle par Yamaha (série GS puis DX). Elle a révolutionnée le monde des synthétiseurs au début des années 80.
Formant = Filtre.
Forme d'onde = Forme du signal de sortie d'un oscillateur qui est utilisé comme élément de base pour la synthèse d'un son.
Fréquence = Nombre d'oscillations par seconde d'un signal. Elle se mesure en hertz (Hz).
Fréquence de coupure = Fréquence à laquelle le filtre commence à agir.
Fréquence fondamentale = Fréquence principale d'un son. Appelée aussi "la fondamentale".
FXM = "Frequency X-Modulation" (Roland). Méthode d'interpolation de deux formes d'ondes différentes (Mais n'a aucun rapport avec la FM). C'est une sorte de modulateur en anneau permettant de "salir" l'échantillon sélectionné.
G    
Gain = Coefficient d'amplification. Il s'exprime en décibels.
Gate = Porte. Module logique permettant le déclenchement de l'enveloppe.
Générateur de bruit = Module créant un signal aléatoire. Ce signal est le plus souvent du bruit blanc. Les bruits d'autres "couleurs" sont obtenus par filtrage du bruit blanc (élimination des fréquences hautes dans le cas du bruit rose).
Glissando = Propriété équivalente au portamento, mais dans laquelle seules certaines fréquences (toutes les notes intermédiaires par demi-tons) sont générées. C'est l'équivalent du glissement d'un doigt sur les touches d'un clavier.
GM / GS = Normes "General Midi / General Standard". Elles normalisent l'ordre des sons en mémoire.
H    
Harmonique = Fréquence multiple de la fréquence fondamentale. Il faut noter que ce nom est masculin.
Hauteur tonale = Sensation auditive liée à la fréquence fondamentale d'un son.
Hertz = Unité de mesure de la fréquence. Ce nom vient du physicien Allemand Heindrich Hertz (1857-1894).
Hertz/Volt = Standard concernant la tension de commande (CV) d'un oscillateur. Il fut utilisé principalement sur des machines Korg ou Yamaha.
Hold = Maintien ou Blocage. Fonction parfois utilisée dans l'EG pour la tenue d'une note.
Horloge = Dispositif de synchronisation d'événements émettant des impulsions à intervalles réguliers.
I    
Impulsion = Signal rectangulaire.
Interface = Module permettant l'échange d'informations entre deux machines ou entre un homme et une machine.
Interface cassette = Module permettant la lecture et l'écriture d'informations numériques sur une cassette (la plupart du temps du type cassette audio standard).
IRCAM = Institut de Recherche et de Coordination Acoustique Musique. Il est situé à Paris.
J    
Jack = Type de prise coaxiale mono ou stéréo. C'est le standard pour les transmissions analogiques en musique. 3 diamètres: 6,35 mm (le plus courant), 3,5 mm et 2,5 mm.
Joystick = Manette de commande, équivalente à la combinaison de deux molettes. Le joystick permet donc de contrôler simultanémet l'intensité de deux effets. Sur les synthés, il permet très souvent de contrôler le pitch bend et la modulation. Le mot se traduit littéralement par "Bâton de joie" !
K    
Keymaps = Désigne les échantillons de base chez Kurzweil.
Kit = Ensemble de pièces détachées ou de composants électroniques à assembler soi-même.
Un kit de batterie est un ensemble de sons de percussions répartis sur le clavier. Un kit de batterie est aussi appelé "ensemble rythmique".
L    
L.A = Synthèse Arithmétique Linéaire. Inventée par Roland pour sa série D. Deux générateurs appelés "partiels" (partials) peuvent être programmés en même temps, l'un utilisant un échantillon PCM et l'autre s'occupant de la partie analogique.
Larsen = Sifflement apparaissant lorsqu'un micro capte son propre signal dans un haut-parleur.
LCD = "Liquid Crystal Display". Ecran à cristaux liquides.
LED = "Light Emitting Diode". Diode électroluminescente. Composant électronique qui sert de voyant.
LFO = "Low Frequency Oscillator". Oscillateur générant des basses fréquences inaudibles. Il est habituellement utilisé pour créer une modulation.
M    
Maintien = Phase du son qui est maintenue tant que la touche du clavier associée à ce son est enfoncée. Son amplitude est fixée lors du réglage de la forme de l'enveloppe.
Maître = Se dit d'une machine controlant un ou plusieurs autres appareils, appelés esclaves.
MEG = "Multiple Event Generator". Synthèse sonore inventée par le Français Christian Deforeit.
Mémoire de masse = Disque dur, disquette, cassette, DON, CD-ROM,...
MG = "Modulation Generator". Générateur de modulation, c'est à dire LFO.
Microprocesseur = Processeur miniaturisé dont tous les éléments sont rassemblés sur un seul circuit intégré.
MIDI = "Musical Instrument Digital Interface". Système et norme de transfert numérique entre appareils traitant des données musicales (synthétiseurs, séquenceurs, ordinateurs,...). La norme Midi utilise des câbles de type DIN 5 broches.
MidiFile = Format standard de sauvegarde des fichiers de séquences. La norme 0 a une piste multicanal. La norme 1 a, elle, 16 pistes séparées.
MIDI-In = Prise d'entrée d'une interface Midi.
MIDI-Out = Prise de sortie d'une interface Midi.
MIDI-Thru = Prise qui, dans une interface Midi, délivre le même signal que celui qui entre dans la prise Midi-In. Cette prise permet de relier et de contrôler plusieurs appareils musicaux par le Midi.
Mode mono/poly/omni = En mode Poly toutes les notes jouées sont codées sur un seul canal Midi. En mode Mono chaque note jouée est codée sur un canal Midi différent, ce qui permet une plus grande précision d'interprétation. Le mode Omni Off permet de sélectionner un canal pour l'émission et un pour la réception des données Midi. En mode Omni On toutes les informations sont réceptionnées sans distinction de canal.
Modulaire = Qui fonctionne par modules reliés entre eux (et interchangeables). C'était le cas des synthétiseurs des années 60.
Modulation = Modification d'un signal, appelé "porteur", par un autre signal appelé "modulateur". La modulation permet de créer des effets de vibrato ou de trémolo.
Modulateur en anneau = Module permettant d'obtenir des sons complexes à partir de deux signaux, l'un modulant l'autre.
Monodique ou Monophonique = A une seule voix. Se dit d'un instrument ne pouvant produire qu'une note à la fois.
Moniteur = Ecran vidéo.
Morceau = Dans un séquenceur c'est un enchainement de séquences mélodiques (patterns). Dans une boite à rythme c'est l'enchainement de mesures rythmiques.
Morphing = Effet de transition entre deux sons.
Multitimbral = Se dit d'un appareil capable de produire plusieurs timbres simultanément.
Multitimbralité = Capacité pour un instrument d'être multitimbral. Nombre de timbres pouvant être produits simultanément.
N    
NAMM = "National Association of Music Merchants" (Association américaine de marchands de musique). C'est aussi devenu le nom d'un grand salon de la musique.
Noise gate = "Porte de bruit". Dispositif électronique qui bloque un signal basse-fréquence en l'absence de modulation afin d'éviter le souffle.
Numérique = Technique, opposée à l'analogique, permettant un codage du signal sous forme de nombres binaires. Un synthétiseur numérique génère des sons sous forme binaire, ces sons étant convertis en tension à la sortie de l'instrument pour attaquer des haut-parleurs.
O    
Octave = Intervalle musical correspondant à 8 tons.
Octet = Code informatique composé de 8 bits. Cette valeur permet d'exprimer la capacité de stockage d'une mémoire vive, morte ou de masse. Le Kilooctet (Ko) est égal à 1024 octets, le Mégaoctet (Mo) à 1024 kilooctets et le Gigaoctet (Go) à 1024 mégaoctets.
One-shot = Dispositif qui, déclenché par un signal d'entrée, délivre un créneau de durée déterminée.
Oscillateur = Circuit produisant une forme d'onde périodique. Appelé aussi générateur.
Overdrive = Sur certains synthétiseurs, c'est la position correspondant à la distorsion .
P    
Pan(oramique) = Balance gauche-droite (pour la stéréo).
Partie = Voir Voie.
Pas à pas = Dans un séquenceur, c'est la possibilité de créer une séquence en entrant les notes une par une, ainsi que leur durée, et ainsi ne pas se soucier de la vitesse d'exécution. Cette technique s'oppose au temps réel.
Passe-Bande = Filtre ne laissant passer qu'une plage de fréquences. Un filtre passe-bande est l'association d'un filtre passe-bas et d'un filtre passe-haut.
Passe-Bas = Filtre ne laissant passer que les basses fréquences. C'est le filtre le plus courant sur les synthétiseurs.
Passe-Haut = Filtre ne laissant passer que les hautes fréquences.
Patch = A l'origine, ce terme désignait les câbles permettant de faire des liaisons entre les différents modules d'un synthétiseur. Le sens a évolué et le mot sert aujourd'hui à désigner l'ensemble des paramètres nécessaires à la création d'une sonorité. Par extension, ce mot est parfois employé pour désigner la sonorité créée.
Patch remain = Fonction permettant, sur certains synthétiseurs, d'éviter que le son ne soit coupé lorsque l'on change de sonorité.
Pattern (ou Rythme) = C'est la plus petite division rythmique d'un séquenceur.
Pattern / song = Dans un séquenceur, piste sur laquelle on crée des morceaux (songs) en "collant" plusieurs séquences de base (patterns) à la suite les unes des autres.
PCM = Modulation par impulsions codées (MIC). Type de codage de sons échantillonnés.
PCMCIA = Format de cartouche d'extension.
Pédale = Ustensile utilisé pour déclencher au pied certaines fonctions sur un synthétiseur.
Performance = Voir Combinaison.
Phasing = Effet obtenu en superposant à un signal le même signal mais filtré. Le déphasage fait que certaines fréquences s'amplifient alors que d'autres s'annulent. Cet "effet de phase" permet de créer un son tournant, par exemple pour imiter les cabines Leslie.
Pitch bend = Modification de la hauteur d'un son.
Pied = Mesure anglaise égale de nos jours à 30,48 cm.
Pixel = Point lumineux d'un écran.
Polyphonique = Comportant plusieurs voix. Un istrument polyphonique peut produire plusieurs notes simultanément.
Portamento = Propriété permettant d'entendre toutes les fréquences sonores situées entre deux notes (en un temps fixé ou réglable). Cet effet imite le glissement d'un doigt sur une corde de violon. Un portamento polyphonique permet le glissement d'un accord vers un autre.
Potentiomètre = Element permettant de faire varier une tension (c'est une résistance variable), donc de contrôler certains paramètres d'une machine. Il peut être rotatif ou à glissière (en ligne). Les molettes, leviers et joysticks sont directement reliés à des potentiomètres rotatifs.
Pouce = Mesure anglaise égale à 2,54 cm.
PPQN = "Pulse Per Quarter Note". Dans un séquenceur, nombre d'impulsions à la noire. C'est, du point de vue mathématique, l'inverse de la résolution à la noire.
Preset = Son ou autre donnée mis en mémoire à la fabrication du synthétiseur ou de l'expandeur. Mot très employé; le véritable terme français est "Présélection".
Processeur = Organe électronique capable d'assurer le traitement complet d'une série d'informations.
Programme = Terme utilisé pour désigner un son programmé (ou programmable).
Program = Son programmable.
Chez Kurzweil c'est un son constitué de plusieurs formes d'ondes de base.
PW = "Pulse Width". Réglage de la largeur d'impulsion, c'est à dire de la largeur d'un signal rectangulaire.
PWM = "Pulse Width Modulation". Modulation de la largeur d'impulsion par un signal de commande.
Q    
Q = Sigle utilisé pour la résonance d'un filtre.
Quantisation = Dans un séquenceur système permettant de recaler le jeu au niveau rythmique. Se dit également Autocorrection.
R    
Rack = Râtelier, étagère. Bâti métallique permettant d'empiler des appareils électroniques musicaux d'une largeur, standardisée, de 19".
RAM = "Random Access Memory" (Mémoire à accès aléatoire). Mémoire vive, c'est à dire dans laquelle on peut lire ou écrire, mais qui s'efface à la coupure du courant.
Rampe = Partie montante ou descendante d'un signal en dent de scie.
Release = Extinction. Voir Relâchement.
Relâchement = Phase finale d'un son. C'est le passage du maintien ou de la partie soutenue à l'extinction totale du son (après le relâchement de la touche). C'est la plupart du temps le dernier paramètre d'un générateur d'enveloppe.
Résonance = Etat dans lequel se trouve un filtre amplifiant les fréquences proches de sa fréquence de coupure. Synonyme de surtension.
Réverbération = Effet acoustique provoqué par la réflexion du son sur les surfaces d'une grande salle (murs, plafonds, etc). A l'origine simulé par des procédés mécaniques (passage de l'onde dans un ressort) cet effet est aujourd'hui créé par des processeurs. Chez les musiciens on parle souvent de "réverb".
ROM = "Read Only Memory" (Mémoire ne pouvant être que lue). Mémoire morte, c'est à dire qui ne peut être que lue et qui ne s'efface pas quand on coupe l'alimentation.
RPPS, RPS = Fonction de reproduction et d'enregistrement de motifs en temps réel. Chez Roland le RPPS est nommé RPS.
RS-PCM = Modulation par impulsions codées re-synthétisée. Les caractéristiques de chaque harmonique à l'intérieur d'un échantillon PCM sont évaluées avant de modifier le caractère général du contenu du son en réglant chaque enveloppe d'harmonique.
Ruban sensitif = Bande de caoutchouc sensible à la pression du doigt. Appelé aussi ruban linéaire.
S    
Sample = Echantillon.
Sample Dump Standard = Voir SDS.
Sample & Hold = Echantillonneur-Bloqueur. Circuit électronique mémorisant une tension prélevée en échantillonnant un signal. Souvent noté S&H.
SCSI = "Small Computer System Interface". Interface informatique à haut débit. Souvent utilisée pour relier un ordinateur ou un synthétiseur à un disque dur. Il existe 3 normes (1, 2 et 3). Elles sont compatibles mais leur puissance varie.
SDS = "Sample Dump Standard". Protocole de transfert d'échantillons externes (provenant d'échantillonneurs ou d'autres machines) sur un synthétiseur. Ce transfert se fait via Midi. Cette norme ne sait pas gérer les échantillons stéréo, ni les fichiers de taille supérieure à 2 Mo et ne transmet ni le nom, ni la hauteur d'origine, ni l'assignation clavier d'un échantillon.
Sensibilité à la pression = Capacité à mesurer la force d'enfoncement des touches d'un clavier.
Sensibilité à la vélocité = Capacité à mesurer la vitesse d'enfoncement ou de relâchement des touches d'un clavier.
Sensitif = Adjectif se rapportant à un clavier répondant à la vitesse d'enfoncement des touches, et éventuellement à la pression en fin de course.
Séquenceur = Anglicisme provenant de l'anglais "sequencer". C'est un module destiné à enregistrer une suite d'événements musicaux et à les reproduire par la suite.
Setup = Teme utilisé chez Kurzweil pour désigner une combinaison.
SIMM = Barette de mémoire vive (RAM) standard.
Sinusoïde = Forme d'onde d'un son pur.
SMDI = Format de transmission d'échantillons par SCSI.
SMF = "Standard Midi File". Voir MidiFile.
SMPTE = Le code SMPTE est un protocole, défini par la "Society of Motion Picture & Television Engineers", destiné à synchroniser différents appareils entre eux (ordinateurs, magnétoscopes, séquenceurs,...).
Sous-Oscillateur = Oscillateur jouant 1 ou 2 octaves en dessous de l'oscillateur principal.
Split = Partage du clavier en deux ou plusieurs parties auxquelles sont attribuées des sonorités distinctes. La traduction française, peu employée chez les musiciens, est "scission".
Staccato = Type de jeu utilisant des sons ayant une enveloppe d'une courte durée.
Station de travail = Voir Workstation.
Suiveur d'enveloppe = Circuit produisant une tension proportionnelle à l'enveloppe du signal qui lui est appliqué.
Suivi de clavier = Asservissement d'un module (la plupart du temps le VCF ou l'enveloppe des sons) à la hauteur des notes.
Sustain = Niveau de maintien de la note, qui agit tant qu'une touche reste enfoncée. C'est le S de l'ADSR.
Synthétiseur = Instrument de musique électronique permettant la création et le traitement de sons.
SyQuest = Type de disque dur amovible.
Sysex = Abréviation de "Système exclusif".
Système exclusif = Utilisé pour le chargement, la sauvegarde ou la programmation des sons d'un l'instrument. Le système exclusif est spécifique à chaque machine.
Système d'exploitation (OS) = Logiciel de base permettant de contrôler un ordinateur. Le standard actuel sur PC est Windows. On trouve également sur des synthétiseurs récents des systèmes d'exploitation, l'avantage étant que l'on peut améliorer sa machine en utilisant des mises à jour de l'OS (sans toucher au matériel).
T    
Table d'onde = Suite de cases (d'adresses) mémoire où sont rangées les séquences des échantillons d'une onde codée sous forme numérique. Par extension, la table d'onde est appelée échantillon.
Temps réel = Se dit de tâches exécutées instantanément.
Thru (Through) = "A travers". Prise midi permettant à une machine d'être à l'interface entre deux autres appareils Midi. Cette prise reproduit le signal qui entre part la prise Midi in.
Tone = Dans la série JV, de Roland, désigne un "module" regroupant un oscillateur, un filtre et une enveloppe.
Tone Palette = Système de curseurs permettant de modifier en temps réel plusieurs paramètres au choix.
Trigger = Circuit électronique déclenchant un module (en général le générateur d'enveloppe ou le LFO) lorsque la tension en entrée dépasse un certain seuil.
Trille = Battement rapide et plus ou moins prolongé d'une note avec la note conjointe supérieure (Technique utilisée en violon).
TVA = "Time Variant Amplifier" (Terme utilisé chez Roland). Amplificateur variant dans le temps (pour imiter l'instabilité de l'analogique).
TVF = "Time Variant Filter" (Terme utilisé chez Roland). Filtre variant dans le temps (pour imiter l'analogique).
V    
VA = Volt-Ampère. Unité de puissance en courant continu. Elle est équivalente au Watt si on ne tient pas compte du déphasage courant/tension.
VCA = "Voltage Controlled Amplifier". Amplificateur commandé par tension. C'est un élément qui fait varier l'intensité sonore du signal audio qui le traverse en fonction du courant de commande qui lui est appliqué (en général la tension de sortie du générateur d'enveloppe).
VCF = "Voltage Controlled Filter". Filtre dont la fréquence de coupure est commandée par tension. Sur certains synthés la résonance du filtre peut aussi être commandée par tension.
VCO = "Voltage Controlled Oscillator". Oscillateur dont la fréquence est commandée par tension. Le VCO est le module qui crée le son (l'onde sonore) : Le timbre est choisi par l'utilisateur et la hauteur du son est fonction de la tension en entrée (généralement issue du clavier).
VDA = "Variable Digital Amplifier" (Terme utilisé chez Korg) --> voir TVA.
VDF = "Variable Digital Filter" (Terme utilisé chez Korg) --> voir TVF.
Vélocité = Vitesse d'enfoncement, ou de relâchement, des touches d'un clavier.
Vibrato = Variation rapide de la hauteur d'un son autour de la fréquence exacte (pour imiter, par exemple, le léger mouvement d'un doigt sur la corde d'un violon).
Voie = Sonorité (en multitimbralité). Se dit aussi Partie.
Voix = Chaîne complète nécessaire à la production d'un son. Une voix se compose généralement au moins d'un oscillateur, d'un filtre et d'un amplificateur. Un synthétiseur polyphonique possède plusieurs voix afin de produire plusieurs notes simultanément. Le nombre de voix correspond donc au nombre de notes pouvant être jouées simultanément sur un instrument.
Volatile = Mémoire vive (RAM) dont le contenu disparait à l'extinction du courant d'alimentation. Si l'on souhaite conserver les données de cette RAM, il faut donc les sauver sur une mémoire de masse (disquette, disque dur, RAM non volatile, etc).
Volt/Octave = Standard concernant la tension de commande d'un oscillateur sur un synthétiseur analogique. Il était beaucoup plus répandu que le standard Hz/V.
W    
Wah-wah = Effet originellement obtenu en bouchant et débouchant alternativement le pavillon d'une trompette. Sur un synthé, cet effet peut être obtenu en modifiant au cours de la durée d'une note le réglage de la fréquence de coupure d'un filtre.
Watt = Unité de puissance.
.WAV = Format de son utilisé sur les ordinateurs de type PC.
Workstation = En musique, ce terme désigne une machine regroupant au moins un synthétiseur, un séquenceur et une partie rythmique.
X    
XG = Extension de la norme GM.
Z    
Z-Plane = Synthèse d'E-mu utilisant le morphing.