Recette symétrique
Recette ponctuée du moule à bouche (fig.2 : moule de qualité alimentaire issu d'une gestation linguistique ayant associé le retournement sémantique du mot "bouche" à la réversibilité opératoire du processus de moulage) dont l'axe de symétrie approximatif est la surface interne de la bouche.

Matières nécessaires: alginate (à mélanger avec de l'eau tiède de préférence), élastomère de qualité alimentaire, chocolat de moulage
 
fig.1 1- la prise d'empreinte

Dans un premier temps, réalisez votre empreinte buccale - espace dento-labial compris - avec de l'alginate en prenant soins de serrer les lèvres tout en entrouvrant légèrement les mâchoires (fig. 1). Après durcissement du gel (1 à 3 min.), démoulez délicatement l'empreinte et
essuyez-la.
 
fig.2 2- la réalisation du moule

Recouvrez l'empreinte avec l'élastomère afin d'obtenir un moule en forme de bouche. Prenez bien soin d'aménager une ouverture au niveau des dents. Laissez réticuler (6 à 12 heures suivant l'élastomère utilisé), démoulez et percez le palais d'un cercle de 2 cm de diamètre.
 
fig.3 3- la bouchée

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Une fois fondu, ouvrez le moule bien grand et faites-le couler dans la partie inférieure de la bouche. Rabattez la mâchoire supérieure et poursuivez le remplissage par le trou aménagé dans le palais. Laissez refroidir puis démoulez délicatement.
   
Bon appétit...
  INDEX