GONGORIQUE: adj. ( de Gongora, n.pr. ) LITTER.qui fait preuve de précisiosité de style en recourant à l'emploi de mots rares, de métaphores et de constructions de phrases inattendues.


Illustration: Les parades duMaharadjah de Rawhajpoutalah disputaient en gongorique à ses discours réputés soporifiques. Ce grand faste ne dura pas, les caisses de l'Etat étaient vides, le pays dans la misère;, pour éviter un soulèvement populaire, le Maharadjah dut prendre la fuite et s'exiler en Syldavie.( in Les Cigares du Pharaon de Hergé )

Citation: « Las de la délphinologie, le cénobite, grand buveur de zythum, avait fini par souffrir d'aboulie, risquant l'hébéphrénie, il se lança dans l'étude d'animaux moins mobiles, l'yponomeute, le bostryche, les kamptazoaires et le thysanoptère xylophage devinrent ses spécialités, hélas le cénobite s'enticha d'une oréade qui fricotait avec un quimboiseur qui ne vit pas la chose d'un bon oeil et ne manqua pas d'avoir recours à moult jettatura, fin connaisseur en rôlage, le quimboiseur serra de la poudre de sanforisage dans un ennéagone fudibuliforme de sa confection duquel il tira une décoction pestilentielle dont il ne manqua pas d'éclabousser le cénobite, passer la wassingue n'y fit rien, le cénobite pourtant ubiquiste emportait avec lui sa puanteur, véritable impedimenta de ses transports ubiquistes: voilà sans ambage et sans neume la véritable histoire du cénobite puant, une verbigération gongorique sans commune mesure avec la lallation coutumière des moujingues.» in La Cible, Philippe De Jonckheere, 2000.

Retour à la page précédente