Le Quatrième Bulletin Officiel de la Principauté
du Commandant Charcot à Bruc sur Aff

une publication annuelle de C. de Trogoff & L.L. de Mars.

Il semble que discrètement, souterrainement, sans que nous l'ayons vraiment décidé, chaque nouveau numéro du bulletin soit devenu pour nous l'enjeu d'un crescendo technique, plastique, éditorial, et d'un abandon de plus en plus long à la dévoration de notre emploi du temps et de notre équilibre psychique déjà si fragile. Dans de telles perspectives, comment dépasser le précédent numéro tout en musique et en coutures?
Hé bien en consacrant notre numéro à Déclic (Vision On) et en réalisant pour l'occasion un film bordéliquement composé d'animations — animations d'objets, de dessins, de papiers découpés, de rédacteurs de Bulletin — et de documentaires passionnants sur l'enfantillage plastique et la vie à la campagne. Rien de tel, par-dessus ça, que la gravure multicolore en bois perdu, la couture des exemplaires à la main et les monotypes au liquide vaisselle pour être bien certain d'exploser toutes les limites raisonnables de l'énergie et du temps mis au service d'une publication.

Vous trouverez ci-dessous quelques images des manipulations mises en œuvre dans ce quatrième bulletin : frottages, patatages, pliages, filmages, animages, monotypages, gravurages, coupages et couturages.


Cette publication a été tirée à 25 exemplaires dont deux exemplaires d'auteurs. Il est épuisé.

 
Le feuillet central
Monotypes au liquide vaisselle en camaïeu de bleus, sur papier kraft.
Les monotypes servent de territoires à des diagrammes en patate perdue (deux couleurs), sur un pochoir taillé dans une radiographie.
Les cahiers
Le premier cahier est un frottage bichrome sur un papier de soie japonais
Les cahiers suivants sont composés autour de diverses gravures sur pâte à modeler, en creux et en relief, à travers des pochoirs.
Le quatrième BOPCCBA est l'occasion de construire une machine rudimentaire pour coudre les exemplaires, qui servira désormais à toutes les publications des ateliers de Bruc tirés à moins de 50 exemplaires.
La couverture
Préparation du pliage pour accueillir le DVD et recherches de coloris pour les trois différents papiers utilisés pour la couverture.
Le DVD
L'épisode de Déclic réalisé par nos soins comporte une bon nombre des séquences qui essaimaient l'émission : The digger (papiers découpés ci-dessus), the Prof, le diaporama thématique, et évidemment les séquences au cours desquelles Pat Keysell et Tony Hart nous initiaient à toutes sortes de techniques plastiques ; nous avons évité le simple et inutile remake pour tenter une poursuite de leurs travaux, sur des musiques expérimentales et sur des modes de dessin proches de nos recherches habituelles.
Notre DVD comporte également deux épisodes originaux de Déclic de 1972, pour faire découvrir l'émission à ceux qui ne la connaissent pas encore. Un autre court métrage d'animation à quatre mains, inédit, a été ajouté sur le DVD, « Trois petits chats ».
Les dérives thématiques par C. de Trogoff et, enfin, la réalisation du DVD et sa pochette

DÉCLIC ( VISION ON )

Entre 1975 et 1976, la télévision française diffusait tous les mercredi après-midi, sous le nom de Déclic, une émission anglaise réalisée entre 1964 et 1976 pour la BBC 1 : « Vision On ».

Cette émission thématique, créée par Pat Keysell et Tony Hart, conçue pour les enfants sourds, était destinée à développer l’imagination visuelle, la créativité plastique, l’invention formelle, à travers de multiples séquences techniques et ludiques : peintures, estampages, découpages, collages, bricolages et land art en direct, animations de dessins, de papiers, d’objets, de sable, saynètes loufoques en image par image, invention de machines absurdes, diaporamas de
films et de photos développant le regard aussi loin que le thème puisse y ouvrir, furent autant d’invitations à trouver le monde incongru, beau, inédit, excitant.

C’est à Pat Keysell et Tony Hart que ce quatrième Bulletin est consacré.
Nous avons décidé d’ajouter à notre propre numéro de « Vision On » deux des émissions de 1972 diffusées en France en 1975 : « Croissance » et « Bandes & raies ».

Les bulletins précédents :

Un site évoquant plus précisément l'histoire de Déclic