11500 avant JC :
De nouveaux types de peuplements apparaissent, dans la Lozère notamment, mais aussi en Seine Maritime avec la civilisation appelée Campignienne.


125 avant JC :
Blonds ou bruns, les Gaulois étaient en tout cas réputés, dans le monde antique, pour leur ardeur guerrière et leur habileté à la parole.


150 après JC :
Le monde romain n'avait pas pour adversaire que les barbares. Il était menacé de l'intérieur par les chrétiens qui niaient toute divinité à l'empereur et prêchaient la révolte contre les idoles.


771 :
Avec Charles, l'Europe occidentale cessait d'être soumise à la pression des peuples venus de l'Est, pour enfin reprendre l'initiative. L'occupation Franque dans les pays germaniques était extrêmement dure.


1204 :
Jean fit aussitôt savoir au comte d'Angoulème qu'il désirait lui-même épouser sa fille. Le comte fut bien obligé d'accepter.




1208 :
Philippe n'eut garde de se risquer dans cette entreprise. Il aimait les expéditions militaires contre des bandes armées de chevaliers. Il lui répugnait de donner assaut à toute une population hostile.

1392 :
En France, le roi est fou. Passant dans la forêt du Mans, il a brusquement chargé à coups d'épée son entourage. Il passe par des phases de prostration et des crises de démence.

 

Suite de l'Histoire >>