Périscopages 2006 - Jochen Gerner etc.
entretien Sébastien Lumineau / L.L. de Mars
entretien Lumineau/de Mars
Exposition Jochen Gerner à l'Orangerie du Thabor
S. Lumineau: .... Quand tu vois Barbier, années 70, il a continué dans... Dans «Charlie mensuel», c’était une super revue, dirigée par Wolinski, c’était incroyable, mais voilà... À la fin des années 70, bon, ben voilà, c’était fini tout ça... Donc, du coup, bin lui il a rien fait dans les années 80 en bande dessinée... Visiblement, il a plutôt fait de la peinture. Bon, je ne sais pas ce que donne sa peinture... Mais c’est intéressant, c’est intéressant parce que du coup je me dis : « tiens, est-ce que sa peinture elle est bien, au regard de ses bandes dessinées?» Parce que finalement, graphiquement, et là on revient au problème du dessin en bande dessinée et du dessin pur, qui me semblent deux choses très différentes... Et quelqu’un qui fait de la peinture en bande dessinée, c’est très intéressant dans le... Pour le tout... Mais de façon isolée, je ne suis pas sûr.

L.L. de Mars:  Bah ça on s’en rend très bien compte dans l’utilisation des planches de dessinateurs quand elles arrivent sur des murs, ou pire, quand on en isole des cases, et là on voit bien ce que c’est que cette... Cette stupide décontextualisation... Que les problématiques ne sont pas les mêmes. Et là où tu as raison, c’est que Barbier, sur un mur, sur un tableau, c’est peut-être de la très mauvaise peinture. Faut voir.

S. Lumineau:  Peut-être...

L.L. de Mars:  Peut-être. Voilà... Oui, il faut voir ça. Je me suis beaucoup posé la question avec Didier Eberoni; il a fait trois albums, qui étaient à mon sens plutôt de la bonne bande dessinée, albums après albums c’était meilleur, le «Centaure mécanique» très prometteur, « Carcasses» à mon goût un peu trop expressionniste, mais très riche, brillant, et avec « Joan et Betty » on arrivait carrément à quelque chose de très fameux, une démonstration, enfin... magistrale. Depuis, il s’est enfui pour faire de la peinture. Je ne suis pas du tout sûr, du tout, que ça donne de la bonne peinture, hein... À mon avis, vues ce qu’étaient ses bandes dessinées, ce serait plutôt une abominable peinture post-surréaliste, pas très intéressante... Il y a toutes les chances... Bon. Je ne sais pas, mais bon.