Lieux communs à Montreuil
par Les instants Chavirés - Novembre 2004
extraits par Philippe de Jonckheere (prises de vue) et L.L. de Mars (prises d'écoute)
Une vraie de vraie chronique, textuelle, sonore et visuelle, dans un réjouissant parcours aléatoire par Philippe de Jonckheere. Une rapide et linéaire petite promenade photosonographique par L.L. de Mars pour une mise en bouche.

Les Instants Chavirés* dont l'excellence de la programmation musicale n'est plus à démontrer, étendent leur travail au domaine de l'exposition; Philippe De Jonckheere et moi-même rendont compte du plaisir que nous avons pris à découvrir cette autre facette de leur travail, qui s'annonce d'emblée exigeante, généreuse et pleine de promesses.
Nous n'avons présenté dans le détail ici que les oeuvres de Frédéric Le Junter, principalement parce que les autres pièces présentées rendent vaine toute tentative de relation dans le cadre d'une chronique en ligne ; mais la galerie 994²** présentait aussi «Un haut-parleur prolongé» de Pierre Berthet dont le réseau de fils de fers et boîtes métalliques donnaient leur propre définition de l'espace sonore, «Le poulpe» de la Cellule d'Intervention d'Apo33, «Sugarhill gang» de Claude Lévêque, «Contain[E:r]» de Vincent Mauger ets les vidéos «Somme» de Maxime Thieffine et «Rooler gab» de Raphaël Zarka.
Lieux communs excédait largement le cadre de cette exposition, déplaçant dans divers autres lieux de Montreuil concerts et expositions, programme dont le site des Instants Chavirés vous donnera tous les détails.

L.L.d.M.


*7, rue Richard Lenoir, Montreuil (93)
**2, rue Émile Zola, Montreuil (93)