Colloque Écritures en ligne - Université Rennes 2 - 26 septembre 2002
L.L.de Mars Colloque CERCOR sept 2002 L.L.de Mars Colloque CERCOR sept 2002
L.L.de Mars Colloque CERCOR sept 2002
« L.L de Mars (Webmaster). Le Terrier … De la revue papier au site Internet. »
Hmmm. Comme j'ai laissé flotter assez largement la question du contenu de mon intervention, je vais pas râler si on en arrive là. Mais c'est quoi ces trois points de suspension, là? Je ne peux pas m'empêcher de penser à un article de Umberto Eco dans Comment voyager avec un saumon qui m'avait tenu les côtes un bon moment; il y brocarde assez joyeusement les écrivaillons qui abusent de cet effet de manche ; un extrait? «Il existe un critère scientifique infaillible permettant de distinguer l'écrivain professionnel de l'écrivain du dimanche (qui risque parfois de devenir célèbre) : l'usage des points de suspension en milieu de phrase. [...] L'écrivain écrit pour ses pairs, le non-écrivain écrit pour sa concierge ou son chef de service, et il craint (souvent à tort) que ceux-ci ne comprennent pas ou ne lui pardonnent pas sa hardiesse. Il emploie les points de suspension comme un laissez-passez : il veut faire la révolution, mais avec l'autorisation de la maréchaussée.»
Bon, c'est pas précisément l'usage qui en est fait ici, mais je vais pas non plus pondre une thèse, je suppose juste n'être pas le seul à abuser de raccourcis.
Nous sommes accueillis par Yves Jeanneret qui a l'air drôlement content d'être là. Lui au moins, il doit savoir clairement pourquoi il est là. Philippe aussi, il le sait : je l'ai invité, il est là pour me faire plaisir. Accessoirement un peu là aussi pour causer de son journal au monde entier, mais le monde, si on en met de côté les intervenants, se résume à cinq personnes (mon pessimisme naturel me fait évidemment songer que si ceux-là ont échoué ici c'est parce qu'il n'y a plus de place dans les autres amphis).
L.L.de Mars Colloque CERCOR sept 2002 L.L.de Mars Colloque CERCOR sept 2002