Festival Artbag - poésie sonore et musique contemporaine - Octobre 2002
Festival Artbag Festival Artbag
Festival Artbag
De quoi il est né, le projet? Ça date salement, les détails; disons qu'en 1996 (si je me souviens bien) Charles Participait à la création d'un festival d'art contemporain, Primavera, et s'occupait des spectacles; il bossait déjà avec l'ensemble Rhizome Percussion qui commençait prometteusement sa carrière. Il voulait une soirée de lectures publiques. Me faisant confiance sur un sujet qui lui était alors peu familier (celui de la poésie sonore), il me fila une sorte de carte blanche. Je correspondais avec Bernard Heidsieck (avec qui j'avais eu le bonheur de lire  au Chemin Vert l'année précédente) et Christian Prigent (à qui j'avais consacré une émission de radio peu de temps auparavant), et je proposai de les inviter, avec Charles Pennequin et Julien Demarc; sachant à quel point les lectures publiques, même les meilleures, peuvent être assommantes à cause de l'extrême attention qu'elles exigent des spectateurs, je décidai d'entrecouper les lectures d'interventions musicales de l'épatante Société des Timides à la Parade des oiseaux. Tout le monde restait en scène, lecteurs et musiciens, et c'était parti pour plus de trois heures de spectacle. Ça a été la soirée Sept fois dans la bouche.
Charles était aux anges. Je crois qu'à peine le truc fini, il envisageait de refaire ça, en plus grand, en plus long, en plus riche, en plus tralalatsouintsouin. C'était le moment ou jamais de lui administrer un valium.
Festival Artbag Festival Artbag

artbag, gulliver, poesie, sonore, lecture, publique, parant, heidsieck, lldemars, l.l. de mars, pennequin, prigent, auray, festival, musique, contemporaine, rhizome, percussion