Festival Artbag - poésie sonore et musique contemporaine - Octobre 2002 |
De quoi il est né, le projet? Ça
date salement, les détails; disons qu'en 1996 (si je me souviens
bien) Charles Participait à la création d'un festival d'art
contemporain, Primavera, et s'occupait des spectacles; il bossait
déjà avec l'ensemble Rhizome Percussion qui commençait
prometteusement sa carrière. Il voulait une soirée de lectures
publiques. Me faisant confiance sur un sujet qui lui était alors
peu familier (celui de la poésie sonore), il me fila une sorte
de carte blanche. Je correspondais avec Bernard Heidsieck (avec qui j'avais
eu le bonheur de lire au Chemin Vert l'année précédente)
et Christian Prigent (à qui j'avais consacré une émission
de radio peu de temps auparavant), et je proposai de les inviter, avec
Charles Pennequin et Julien Demarc; sachant à quel point les lectures
publiques, même les meilleures, peuvent être assommantes à
cause de l'extrême attention qu'elles exigent des spectateurs, je
décidai d'entrecouper les lectures d'interventions musicales de
l'épatante Société
des Timides à la Parade des oiseaux. Tout le monde restait
en scène, lecteurs et musiciens, et c'était parti pour plus
de trois heures de spectacle. Ça a été la soirée
Sept fois dans la bouche. Charles était aux anges. Je crois qu'à peine le truc fini, il envisageait de refaire ça, en plus grand, en plus long, en plus riche, en plus tralalatsouintsouin. C'était le moment ou jamais de lui administrer un valium. |
artbag, gulliver, poesie, sonore, lecture, publique, parant, heidsieck, lldemars, l.l. de mars, pennequin, prigent, auray, festival, musique, contemporaine, rhizome, percussion