#26

Très étonnant, les débuts de chaque pièce. Parce qu'ils n'obéissent à aucun cérémonial, les musiciens prennent discrètement place derrière leurs instruments et entament leurs partitions sans attendre que le commencement de chaque pièce soit signifié au public, qui justement bavardait en attendant le début du concert. Du coup la musique naît de rien, elle naît d'un magma informe de bruit.

Non qu'elle soit bruitiste, il n'empêche cette naissance dans le brouhaha nous renvoie à l'origine de la musique. Dans la nuit des temps, qu'est-ce qui a fait qu'une séquence particulièrement heureuse de sonorités ait engendré de la musique? Le hasard sans doute. Et dire que nous n’en possédons aucun enregistrement.

Je me souviens qu'aux concerts de l'Art Ensemble of Chicago, les musiciens attendaient sans faire un geste que le silence soit total dans la salle de concert - qu’elle que soit la taille de la salle de concert, pour une salle de concert d’un millier de personnes, comptez un quart d’heure avant que Lester Bowie puisse émettre la première note de trompette très feutrée — avant de commencer à jouer pianissimo, puis avec la démence coutumière.