Colloque Écritures en ligne - Université Rennes 2 - 26 septembre 2002
L.L.de Mars Colloque CERCOR sept 2002 L.L.de Mars Colloque CERCOR sept 2002
L.L.de Mars Colloque CERCOR sept 2002
Un type drôlement agité débarque en plein milieu, attend que Florimond se soit tû, pose trois questions qui n'en sont même pas pour lui, et après avoir épaté la foule en délire des cinq endormis qui commencent à s'incruster doucement dans le fil du bois des bancs, disparaît. Catherine qui a toujours l'acuité de toucher du premier coup à l'essentiel dans n'importe quelle situation, me fait remarquer que Florimond portant une veste en pied de poule, je pourrais enfin régler les problèmes existentiels que me pose la mienne et la lui refiler.
Pour ma part, qu'il s'agisse des définitions de Bakhtine auxquelles s'encorde Florimond ou des définitions de Florimond lui-même, je pense que le point de départ et le point d'arrivée de cet inventaire laborieux tient en une seule phrase, fermée et sans prospective: «Tout discours est tributaire du système où il s'énonce». Nous vlà bein avancés.
Yves Jeanneret (notre papa d'atelier) a l'air drôlement content de Florimond. Il dit que c'est passionnant et que ça pose plein de questions. Philippe, qui connaît mal les coutumes universitaires, se demande si c'est du mauvais esprit.
L.L.de Mars Colloque CERCOR sept 2002 L.L.de Mars Colloque CERCOR sept 2002